Publié par Laisser un commentaire

Streamlabs vs OBS : lequel choisir ?

streamlabs vs obs lequel choisir

En ce qui concerne le streaming en direct, il faut obligatoirement tenir compte de deux facteurs : une connexion internet stable et un logiciel de broadcast. Sans eux, la diffusion en continu serait impossible. Dans cet article, nous abordons plus particulièrement ce dernier point. Nous vous aiderons à comprendre ce qu’est un logiciel de streaming en direct, comment il fonctionne et lequel vous devriez choisir.

De nos jours, il existe deux logiciels de broadcast populaires : OBS Studio et Streamlabs OBS. Presque tous les streamers de YouTube, Mixer, Twitch et Facebook Live utilisent l’un d’eux. Bien que les deux applications présentent de nombreuses similitudes, elles ont également des avantages et des inconvénients différents. C’est pour cela que Twitch-overlay.fr vous propose son comparatif : Streamlabs vs OBS ! Une fois cet article terminé, vous saurez lequel répondra le mieux à vos besoins.

Streamer sur Twitch : Streamlabs ou OBS ?


Tout d’abord, il faut se débarrasser de tout le matériel technique avant de lancer nos valeureux concurrents dans l’arène. Pour que le combat soit équitable, définissons le logiciel de streaming, ainsi que les critères qui nous permettront de déterminer le vainqueur.

Un logiciel de streaming est une application qui vous permet de diffuser vos vidéos en direct. Il transforme le format vidéo en celui qui convient pour le streaming en direct, explicitement optimisé pour la transmission sur Internet. C’est exactement la raison pour laquelle les logiciels de streaming sont aussi souvent appelés encodeurs de logiciels de diffusion en direct.

Une autre caractéristique essentielle des programmes de radiodiffusion est le mixage en direct. Grâce au mixage en direct, vous pouvez changer de source audio et vidéo, ajouter des effets vidéo sympas, et bien plus encore pendant que le streaming en direct est en cours. Voici une courte liste de ce que les logiciels de broadcast vous permettent de faire :

  • Changer de caméra
  • Changer de source audio
  • Passez une vidéo préenregistrée sur votre Stream en direct
  • Insérer une photo en haut
  • Ajouter un “écran vert” et d’autres effets vidéo

Il y a trois caractéristiques principales que vous devez prendre en compte pour choisir le bon logiciel de broadcast : la compatibilité, les performances et le prix. Quant à nos puissants gladiateurs, ils sont bel et bien à la hauteur de leur réputation de meilleur logiciel de streaming en direct. Il est essentiel de mentionner d’emblée que les logiciels Streamlabs OBS et OBS Studio sont tous deux gratuits. Cela signifie que vous n’avez pas à payer un seul dollar pour installer les applications et commencer la diffusion en direct immédiatement.


OBS Studio (Open Broadcaster Software)

Même si vous êtes nouveau dans le domaine du streaming en direct, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler d’OBS Studio. Ce programme de broadcast gratuit, open-source et très performant est en fait le parent de tous les logiciels de streaming modernes. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que SLOBS et OBS ont presque le même code, à l’exception de quelques ajustements ici et là. Commençons par les avantages de l’utilisation d’OBS Studio.

Les avantages

Code source ouvert : Le logiciel Open Broadcaster Software a été officiellement lancé en 2012. Il s’agit d’un logiciel à code source ouvert, ce qui signifie que les développeurs peuvent créer des plugins personnalisables et des effets impressionnants. Ceux-ci peuvent certainement améliorer la qualité de votre Stream et attirer plus de spectateurs.

Interface conviviale : L’interface d’OBS Studio est entièrement personnalisable, de la position de l’écran à la taille des fenêtres. Il suffit de faire glisser et de déposer chaque élément de l’espace de travail. De plus, la variété des paramètres vous permet de configurer le programme en fonction de vos spécifications, y compris le taux FPS commun.

Faible utilisation du CPU : Un autre grand avantage d’OBS Studio est l’utilisation réduite de l’unité centrale. Ceci est particulièrement important pendant le streaming. Pour obtenir le streaming le plus fluide possible, vous avez deux possibilités. Soit vous achetez l’ordinateur le plus puissant et gagnez la PC Master Race, soit vous utilisez le logiciel, qui charge le moins le système.

Les premiers à avoir des mises à jour : Comme OBS Studio est le plus ancien de son genre, il reçoit en premier les dernières mises à jour, fonctionnalités et correctifs. Imaginez que Nvidia publie de nouvelles mises à jour, comme un nouvel encodeur GPU ou un nouveau pilote. Devinez quel logiciel de broadcast les reçoit en premier.

Support multi-plateforme : OBS Studio prend en charge les streams en direct sur pratiquement toutes les plateformes de streaming populaires, y compris Twitch, Mixer, YouTube Live, Facebook Live, etc. De plus, il est compatible avec Windows, Mac OS et Linux.


Les inconvénients

Faible variabilité des plugins : Bien que l’interface d’OBS Studio soit conviviale et simple, elle présente un inconvénient important. Le logiciel ne dispose pas d’une variabilité d’avantages, comme les chats et les thèmes personnalisables, également appelés “overlays”. Oui, il existe des moyens de les ajouter, mais malheureusement, les plugins ne sont pas inclus dans le package.

Pas de support pour Windows XP : Triste mais vrai ! Malheureusement, OBS Studio ne fonctionne pas sous Windows XP. Peu de gens trouveraient que c’est un énorme inconvénient, mais nous avons dû vous en informer.

Ne peut pas utiliser de fichiers audio comme sources : Imaginez que vous avez une nouvelle liste de lecture audio sur votre PC que vous aimeriez faire jouer sur votre Stream. Malheureusement, vous ne seriez pas en mesure de relier ces fichiers audio comme sources.


Streamlabs Open Broadcaster Software

Streamlabs OBS est en fait une version améliorée du bon vieux studio OBS. Les gars de Logitech ont fait de leur mieux pour prendre en compte les plus petits défauts et les corriger. Et ils ont fait un excellent travail, il faut le reconnaître ! Maintenant, passons aux louanges et passons tout de suite aux choses sérieuses, d’accord ?


Les avantages


Processus d’installation facile : Streamlabs OBS fait passer l’ancien processus de mise en place à un autre niveau. Il vous suffit de suivre ces cinq étapes simples :

  • Téléchargez le programme d’installation sur votre PC.
  • Lancez le programme d’installation.
  • Une fois l’installation terminée, connectez votre compte de streaming.
  • Lancez l’optimiseur (qui ajuste automatiquement les paramètres).
  • Ajoutez votre clé de streaming et lancez le streaming !

Chat intégré : SLOBS vous permet de gérer le chat directement dans le programme. De plus, le chat possède son propre Chatbot avec des outils de mod utiles, comme la protection des liens et des majuscules.

Personnalisation gratuite : Streamlabs vous offre une variété de thèmes intégrés gratuits avec de multiples overlay – des thèmes statiques occasionnels aux superpositions animées étonnantes, selon le jeu auquel vous jouez et vos préférences personnelles.

Bouton de test : L’une des caractéristiques les plus pratiques que Streamlabs peut offrir est le Widget de test. Ce bouton vous permet de tout vérifier avant la mise en ligne en un simple clic. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vos alertes de Stream sont correctement configurées.


Les inconvénients

Plus d’utilisation du CPU : Malheureusement, toutes les fonctionnalités fantaisistes, les thèmes personnalisés et les widgets utiles exigent plus de ressources de votre système. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un PC décent avant d’utiliser SLOBS.

Pas de commandes sonores : Le Chatbot intégré n’a pas de commandes sonores pour votre chat, contrairement à la version autonome. Cela signifie que vous devrez exécuter le Chatbot séparément des SLOBS si vous tenez vraiment à ces commandes sonores.

Uniquement pour Windows : L’un des principaux inconvénients est le manque de compatibilité avec Mac OS et Linux. Cependant, le bon côté des choses est que SLOBS vous permet de diffuser votre contenu sur toutes les plateformes de streaming populaires, y compris YouTube Live, Twitch, Mixer, Facebook Live, etc. Il convient également de mentionner que les gars de Streamlabs travaillent actuellement sur SLOBS pour Mac OS.

Conclusion

Résumons tout ce que nous avons appris sur les deux logiciels de broadcast. SLOBS et OBS Studio sont tous deux gratuits et open-source. Cela signifie que tout le monde peut télécharger et essayer les applications. Sur le plan des performances, Streamlabs et OBS Studio donnent tous deux d’excellents résultats. Toutefois, ce dernier nécessite moins de ressources système.

SoftwareAvantagesInconvénients
OBSCode source ouvertInterface convivialeFaible utilisation du CPULes premiers à avoir des mises à jourSupport multi-plateformeFaible variabilité des pluginsPas de support pour Windows XPNe peut pas utiliser de fichiers audio comme sources
StreamlabsProcessus d’installation facileChat intégréPersonnalisation gratuiteBouton de testPlus d’utilisation du CPUPas de commandes sonoresUniquement pour Windows

D’une part, nous disposons d’un logiciel stable et simple qui prend en charge n’importe quelle plate-forme de streaming. D’autre part, nous avons pratiquement le même logiciel de broadcast adapté spécifiquement pour les jeux. Donc, si vous êtes un joueur et que vous avez un PC puissant, la question n’est pas de savoir si mais quand vous devez essayer Streamlabs OBS. Pour dire les choses simplement, SLOBS a tout ce qu’OBS Studio a et même plus. Nous pouvons donc vous annoncer le vainqueur de notre combat de gladiateurs. Streamlabs OBS l’a emporté de justesse ! Désolé, utilisateurs de Mac et Linux. Au fait, Restream vous permet de faire du multistreaming sur plus de 30 plateformes simultanément ! Nous offrons également un support complet pour garantir que votre configuration de streaming est optimisée pour une expérience optimale. Donc, si vous souhaitez augmenter rapidement votre audience, le multistreaming est la bonne décision pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *