Publié par Laisser un commentaire

XSplit vs OBS

software pour streamer xsplit vs obs

Si vous vous plongez dans le monde du streaming, la première chose à faire est de déterminer quel logiciel de streaming vous devez utiliser. XSplit Broadcaster et OBS sont les deux logiciels de streaming les plus utilisés, et ils ont tous deux leurs forces et leurs faiblesses. C’est pour cela que Twitch-overlay.fr vous propose son comparatif : XSplit vs OBS ! Une fois cet article terminé, vous saurez lequel répondra le mieux à vos besoins.

Les différentes versions de XSplit et OBS


XSplit gamecaster c’est quoi ?

Avant de commencer, vous devez savoir que vous pouvez choisir entre 3 versions différentes de XSplit : Broadcaster, Gamecaster et Vcam. Comme vous l’avez probablement deviné, Broadcaster est la meilleure version pour la diffusion en direct et est la plus populaire parmi les Youtubeurs.

Pour les personnes qui diffusent en continu sur Twitch, je recommande Gamecaster. La VCam est idéale pour les appels Skype (elle peut même être utilisée dans OBS), car elle vous permet de régler votre arrière-plan sans avoir besoin de l’écran vert.

Vous pouvez également choisir entre OBS Classic et OBS Studio. OBS Studio est simplement une version beaucoup plus puissante (et mieux optimisée) qui est constamment mise à jour, alors que Classic ne l’est pas. Par conséquent, je me concentrerai uniquement sur la version Studio.


Menu et configuration

XSplit a une interface assez simple et très intuitive. La seule chose qui est un peu intimidante est que vous devrez remplir manuellement vos paramètres de flux la première fois que vous l’utiliserez. Vous pouvez enregistrer différents profils, en fonction de la plate-forme sur laquelle vous diffusez, ce qui est vraiment utile.

La configuration du matériel comme la webcam et le microphone est intuitive, et toutes les fonctions importantes sont facilement accessibles depuis l’écran principal. Si vous êtes un peu perdu, il vous suffit de vous rendre dans la section d’aide, qui contient un manuel et des vidéos sur tout ce dont vous aurez besoin. La version gamecaster est légèrement plus dépouillée que la version XSplit Broadcaster. Dans l’ensemble, un très bon travail de leur part.

Lorsque vous ouvrirez OBS, vous rencontrerez une interface similaire.

Malheureusement, ce n’est qu’à première vue, car vous devrez configurer de nombreuses choses manuellement, ce qui peut être écrasant pour un nouvel utilisateur inexpérimenté. Des éléments comme la résolution et la fréquence d’images ne sont pas aussi faciles d’accès que XSplit. Cela peut être particulièrement frustrant, car vous souhaitez modifier certains paramètres en cours de partie sans pour autant mourir. Le passage d’une fenêtre à l’autre peut être facilité si vous choisissez d’utiliser une capture d’écran spécifique dans OBS, mais cela fera baisser votre fréquence d’images.

Comme OBS est un peu plus compliqué, attendez-vous à devoir regarder quelques tutoriels pour vous familiariser avec le système. Il s’agit d’un logiciel à code source ouvert, il n’y a donc pas de support client.

Les deux programmes ont une présentation similaire, mais XSplit s’avère plus convivial qu’OBS.

OBS vs XSplit score : 0:1


Streaming

Avec la version payante de XSplit, vous pouvez diffuser simultanément vers plusieurs services (Twitch, Youtube, etc.). De plus, XSplit offre des paramètres préétablis pour diverses plateformes de diffusion en continu comme Twitch et YouTube, ce qui est très pratique.

XSplit et OBS ont tous deux une option qui vous permet de retarder votre vidéo et votre audio. Cela peut être utile si vous êtes harcelé, mais cela rendra aussi votre communication avec les fans plus difficile. La VCam XSplit est dotée d’un écran vert simulé et d’une option de connexion sur Skype, ce qui peut également s’avérer pratique.

Actuellement, OBS Studio ne vous permet pas de diffuser en continu sur plusieurs plateformes en même temps. Il n’enregistre pas non plus votre profil, ce qui signifie que vous devrez modifier manuellement les paramètres chaque fois que vous passerez à un autre PC. L’un des points forts d’OBS est que vous pouvez personnaliser le débit binaire à votre convenance. C’est très pratique pour les personnes qui n’ont pas la vitesse Internet idéale.

C’est l’option multiflux qui place XSplit en tête de ce département.

Score OBS vs XSplit : 0:2


Son

XSplit par défaut a activé la détection des silences, ce qui est vraiment cool. Cela signifie qu’il éteint automatiquement votre microphone lorsque votre niveau audio est inférieur au seuil (lorsque vous ne parlez pas).

Il existe également une fonction intéressante appelée microphone mono mic. Habituellement, le micro mono envoie le son sur le canal droit ou gauche. Cette option permet de dupliquer le son, de sorte que votre voix soit plus immersive, comme en stéréo. Cependant, si vous avez un microphone mono, je vous suggère sérieusement d’en acheter un nouveau. Notre meilleure liste de microphones offre une grande variété d’options.

Dans OBS Studio, vous devrez apprendre à mettre en place quelques filtres pour obtenir un son professionnel de votre microphone. Le filtre Noise Gate est la même chose que la fonction de détection du silence dans XSplit. De plus, vous voudrez ajouter des filtres comme le gain, la compression et la suppression du bruit. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur les meilleurs réglages OBS.

Dans les deux programmes, vous pouvez obtenir la même qualité sonore.

Score OBS vs XSplit : 1:3


Scènes et superpositions

XSplit offre une grande variété de recouvrements, ce qui est attendu d’un produit payant. Il dispose également d’un outil de création de scènes plus puissant qu’OBS. La version broadcast vous permet de glisser et de déposer toutes vos sources et de les manipuler d’une manière tout simplement plus puissante. XSplit propose également des dizaines de transitions de scènes, ce qui ajoute au professionnalisme.

OBS n’offre pas autant de superpositions d’un niveau de qualité élevé. Une transition de scène est simplifiée et vous ne pouvez utiliser que deux options : le cut et le fadeout. Bien qu’OBS ne soit pas aussi professionnel dans ce domaine, vous pouvez quand même faire beaucoup de choses avec lui.


Plugins

Ces deux plugins permettent de voir les discussions des adeptes de Twitch, YouTube et Facebook, ce qui est vraiment cool. Comme OBS est un programme open source, il propose beaucoup de contenu et de plugins supplémentaires, et sa communauté reddit est très dynamique. Cette gamme de personnalisation permet de trouver facilement un style visuel tout à fait unique pour accompagner votre flux ou podcast. Vous pouvez consulter la liste des plugins ici (elle est énorme).

 XSplit vous oblige à acheter des plugins, ce qui est regrettable. XSplit Gamecaster n’offre pas spécifiquement un niveau de personnalisation comme le fait OBS Studio. Comme il n’est pas open source, seuls les développeurs peuvent les ajouter, ce qui se traduit par une quantité moindre de plugins. OBS offre plus de contenu, mais le matériel de XSplit est de meilleure qualité. Il s’agit donc d’une égalité.

OBS vs XSplit score : 2:4

Vidéo

XSplit offre un codec vidéo x264 et x265. X265 est un codeur supérieur, mais il ne peut actuellement être utilisé que pour l’enregistrement, car le temps de rendu est assez long. XSplit prend également en charge tous les encodeurs matériels, comme NVENC et QuickSync.

 Le jury ne s’est pas encore prononcé sur la qualité de l’encodage GPU, mais le consensus général est que vous devriez vous en tenir au CPU et n’utiliser le GPU qu’en cas de surcharge. Un sérieux inconvénient de XSplit est qu’il n’y a que deux formats vidéo disponibles (flv et mp4) vers lesquels vous pouvez exporter votre vidéo.

OBS Studio ne prend pas encore en charge un codec x265. OBS semble être plus optimisé pour l’encodeur NVENC (il a fait beaucoup de chemin depuis 2016), c’est donc quelque chose à garder à l’esprit. Enfin, il vous permet de choisir parmi une plus grande variété de formats vidéo : MPV, mkv, flv, mp4, ts et m3u8. Vous ne les utiliserez peut-être pas tous, mais il est bon d’avoir le choix.

Utilisation du CPU

Il est bien connu que XSplit est la plus lourde des deux ressources. Si vous ne disposez pas d’un processeur suffisamment performant, vous subirez des baisses de fréquence d’images et un certain décalage.

OBS est beaucoup plus indulgent dans ce domaine, car il est très performant même si vous n’avez pas un aussi bon processeur. C’est la faible utilisation du CPU qui donne à OBS un avantage dans ce domaine.

OBS vs XSplit score : 3:4

Flux de travail

C’est un autre département où XSplit brille vraiment. L’accès à une seule touche permet aux utilisateurs d’XSplit d’accéder facilement à tous les outils et fonctionnalités sur un seul écran.

XSplit est très populaire sur YouTubers, car il permet d’y télécharger directement les données. De plus, il est également doté de l’éditeur vidéo express, qui vous permet de modifier les vidéos à la volée. Il n’a pas la puissance d’Adobe Premiere ou d’autres trucs du même genre, mais il est assez bon pour quelques coupes rapides.

Il existe également une option de synchronisation de compte qui vous permet de vous connecter sur un autre PC avec tous vos préréglages en place. Si vous avez déjà exporté toutes les sources, vous pouvez facilement les activer. Incroyable !

Dommage qu’OBS ne soit pas aussi sophistiqué. Pour optimiser le flux de travail, vous aurez vraiment besoin de deux moniteurs. OBS n’a pas d’éditeur vidéo, vous aurez donc besoin d’un autre programme pour cela. Mais, pire que tout, il n’y a pas moyen de sauvegarder votre profil ! C’est ce qui, en fin de compte, fait qu’OBS prend plus de temps. Il n’y a rien de pire que de régler manuellement tous vos paramètres tout en voulant sauter dans le flux immédiatement.

La fonction de synchronisation des comptes de XSplit accélérera énormément votre flux de travail. OBS ne peut tout simplement pas être comparé à elle.

OBS vs XSplit score : 3:5

Prix et disponibilité

Un autre inconvénient de XSplit est que vous devrez payer une redevance mensuelle ou annuelle pour débloquer toutes ses capacités. Une période de 3 mois vous coûtera 25 dollars, alors qu’une année entière vous en coûtera 60.

Cette solution intéressera les joueurs plus professionnels. Il existe une version gratuite de XSplit, mais elle comporte de sérieuses restrictions : utilisation limitée, filigrane lors de la diffusion en 720p, pas de diffusion en direct vers d’autres plateformes et pas d’accès à de nombreuses fonctionnalités.

Actuellement, XSplit n’est disponible que sous Windows. OBS Studio est également disponible pour les systèmes MAC et Linux.

 OBS est gratuit et offre une meilleure prise en charge des plates-formes, ce qui en fait un gagnant dans cette section.

OBS vs Xsplit score : 4:5

XSplit gratuit ou payant ?

XSplit a trois niveaux de licence différents pour les utilisateurs : Gratuit, personnel et Premium. Chacun d’entre eux est adapté aux besoins variés des différents streamers, créateurs de contenu et professionnels.

La licence gratuite est principalement destinée aux utilisateurs qui souhaitent tester le logiciel XSplit avant d’acheter une licence personnelle ou Premium. Les utilisateurs des licences Free et Personal n’ont pas le droit d’utiliser le contenu réalisé avec le logiciel XSplit à des fins commerciales. En outre, les utilisateurs de Free se privent de plusieurs fonctionnalités, notamment l’éditeur vidéo express intégré et plusieurs options de personnalisation pour XSplit Broadcaster.

Néanmoins, pour de nombreux utilisateurs, la licence Free offre suffisamment de fonctionnalités pour répondre à leurs besoins en tant que créateurs de contenu. Voyez quelle licence vous convient le mieux !


Après mûre réflexion, je dois donner cette victoire à XSplit. Avec elle, vous pouvez atteindre plus facilement des niveaux de professionnalisme plus élevés, ce qui est important si vous voulez réussir à faire du streaming. Cependant, si vous n’avez pas l’argent, OBS Studio reste une très bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *