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9 conseils et astuces pour améliorer vos flux de streaming en direct

Vous avez la caméra, le logiciel, le microphone, tous les accessoires (la livraison Amazon Prime s’est avérée très utile !). Il ne vous reste plus qu’à faire vos débuts en direct. Mais si je vous disais qu’il y a un moyen d’améliorer vos flux en direct ? Écoutez-moi bien.

En tant que propriétaire d’entreprise ou créateur de contenu (ou les deux), vous savez à quel point votre public est important. Vous réalisez aussi probablement qu’atteindre votre public virtuellement est la meilleure solution, et ajouter des flux en direct dans le mélange présente de sérieux avantages. Vous vous sentez comme un poisson rouge ? Voici un résumé rapide pour vous donner un peu de motivation supplémentaire. Le streaming en direct vous permet de…

  • Fidéliser votre public. La diffusion de flux en direct améliore l’expérience du public en lui donnant un accès plus intime à vous et à votre marque. D’être socialement responsable.
  • Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une entreprise de type “brique et mortier” ? Une météorite, des abeilles tueuses ou une pandémie pourraient rendre les visites en personne inconfortables, voire dangereuses. Donner aux fans de votre marque un accès virtuel est une option réfléchie pour différents scénarios et niveaux de prudence.
  • Accédez à un public plus large. Les propriétaires d’entreprises en brique et en mortier ne sont plus limités à la communauté qui se trouve juste devant leur porte. D’autre part, les entreprises en ligne créent une offre plus haut de gamme pour attirer les clients potentiels.

Voyez les choses sous cet angle. Vous êtes déjà arrivé jusqu’ici, vous avez peut-être même l’équipement de base pour vous lancer. Continuez à lire ! Des conseils et astuces utiles pour le streaming en direct, auxquels vous n’avez peut-être pas pensé, sont à portée de main…

Gardez votre installation simple (avec des sauvegardes)

Vous connaissez le dicton “moins, c’est plus” ? C’est absolument vrai lorsqu’il s’agit de streaming en direct. Plus d’équipement, c’est plus de risques de dysfonctionnement, ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin sur un plateau en direct. Pensez-y comme à un style de vie minimaliste où vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et rien d’autre. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir de votre webcam.

Cela dit, il est particulièrement judicieux d’avoir des copies de sauvegarde de l’équipement nécessaire pour le direct. Les choses arrivent, mais vous vous féliciterez d’avoir remplacé sans problème un câble cassé par le câble de rechange que vous avez eu la prévoyance d’acheter. Découvrez comment fabriquer votre set up sur ce blog informatique.

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Soyez attentif au son et à l’éclairage de la vidéo en direct

Pour faire simple, vous voulez que votre flux vidéo en direct ait un aspect et un son exceptionnels. Pourquoi ? Parce que vos spectateurs veulent que votre flux en direct ait un aspect et un son exceptionnels. Contrairement à une vidéo préenregistrée, il n’y a pas de retour en arrière possible. Vous devez donc être sûr de bien faire les choses !

Conseils en matière d’audio et d’éclairage à garder à l’esprit avant de passer en direct :

  • N’éclairez pas votre sujet à contre-jour. Si la source de lumière se trouve derrière le sujet filmé, le spectateur ne verra qu’une silhouette. Faites attention au soleil. Les tournages en extérieur sont sensibles à l’éblouissement du soleil. Si votre public commence à mettre des lunettes de soleil pour voir votre flux en direct, vous devrez peut-être envisager de changer de lieu.
  • Ne portez pas de motifs. Contentez-vous de tissus simples et de couleurs unies ! Un bon éclairage de la caméra favorise les couleurs unies et les matériaux qui ne sont pas trop brillants. Pensez à utiliser un micro-cravate. Si vous êtes à l’extérieur dans le vent ou près d’une rue bruyante, vous pouvez réduire le bruit de fond au minimum avec un simple micro qui se fixe à votre chemise.
  • Sachez toujours quand un micro est activé. Toute personne hors caméra pendant un flux en direct doit garder ses conversations pour plus tard. Le bruit supplémentaire des autres personnes sur le plateau est une source de distraction pour la personne filmée, mais vous ne voulez pas non plus que les fans entendent ce que le caméraman Mikey a mangé hier midi.
  • La musique. Planifiez cette partie dès le début ! Ne pensez pas que vous pouvez utiliser la nouvelle chanson de Justin Bieber en fond sonore de votre cours de yoga diffusé en direct. Il est important d’ajouter à la liste de contrôle la manière de gérer les licences musicales.

Faites un essai de vidéo en direct

Préparation + opportunité = succès. Vous savez déjà pourquoi le streaming en direct est une excellente opportunité pour votre marque – il ne vous reste plus qu’à vous préparer correctement. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances d’obtenir un streaming fluide :

  • Assurez-vous que le wifi est puissant. Un simple test de vitesse de connexion Internet vous permettra de savoir si le wifi et la bande passante peuvent supporter votre diffusion en direct. Prenez des notes simples. Notez les points clés à retenir pour vous aider à rester sur la bonne voie. Revoyez la chronologie avec l’équipe.
  • Revoyez l’ordre des événements pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
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Répétez. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un direct que l’improvisation est toujours la meilleure idée. Même les directs les plus spontanés ont généralement un sujet ou une idée à aborder.

Regardez la caméra

Le contact visuel est important lorsque vous vous adressez à d’autres personnes, et ce n’est pas différent lorsque vous êtes devant la caméra. Au lieu de vous regarder sur un écran, veillez à regarder directement la caméra. Non seulement vous paraîtrez plus honnête, mais vos paroles auront plus de chances d’être retenues !

Engagez le dialogue avec vos streamers en temps réel

“…Une excellente question de Jenny à Honolulu ! En général, c’est toujours une bonne idée de…”

Un chat en direct est un excellent moyen d’augmenter l’engagement du public et le nombre de spectateurs pendant vos streams en direct. Un moyen simple d’impliquer vos spectateurs et d’éviter le décrochage consiste à répondre à leurs questions en direct. Voici un cours accéléré sur la façon de tirer parti du chat en direct pour impliquer vos spectateurs en temps réel :

  • Définissez les règles et les attentes dès le début du chat. Le chat sera plus efficace et plus agréable pour tous les participants si vous le faites ! Posez les bonnes questions.
  • Des questions simples qui n’appellent que des réponses simples de la part des diffuseurs en direct peuvent vraiment compléter le flux de la diffusion en direct. Incluez votre public. Appeler les diffuseurs en direct par leur nom est un excellent moyen de les impliquer et de leur montrer qu’ils sont importants.
  • Définissez votre programme. Faites savoir aux participants au streaming en direct ce à quoi ils peuvent s’attendre dès le début. Ainsi, ils pourront décider de rester jusqu’à la fin pour entendre tous les points importants que vous leur avez dit que vous alliez couvrir.
  • Répondez aux questions. Encouragez les téléspectateurs à poser des questions ! C’est l’occasion pour vous de briller en tant que leader d’opinion dans votre niche.

Pensez à votre plateforme de streaming en direct

Où votre public peut-il regarder votre diffusion en direct ? Voici les options les plus populaires :

  • Les plateformes de médias sociaux. Pensez à Instagram Live, Facebook Live, YouTube Live ou Twitch. Beaucoup d’entreprises et de créateurs de contenu choisissent les options de médias sociaux parce qu’ils peuvent diffuser en direct rapidement à leurs adeptes et abonnés existants. Simple ? Tout à fait. Idéal pour le long terme ? Probablement pas.
  • Une plateforme spécialisée dans la monétisation et la distribution de vidéos. Si vous voulez penser à long terme, une plateforme comme Uscreen vous permet de diffuser en direct et de facturer de l’argent réel pour cela. Avec Uscreen, vous pouvez créer votre propre site Web de marque pour héberger des flux en direct professionnels, ajouter des applications OTT pour que les fans puissent regarder en déplacement, et même proposer du contenu à la demande ou des enregistrements de flux en direct pour un prix unique ou un abonnement.
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Commercialisez à l’avance

Il est temps de partager la nouvelle ! Il est important de susciter l’enthousiasme autour de vos débuts en live stream bien à l’avance. Utilisez vos canaux sociaux existants et d’autres stratégies de marketing pour sensibiliser le public et regardez le nombre de participants au live stream augmenter ! Découvrez quelques-unes des meilleures tactiques de promotion à mettre en œuvre avant l’événement en direct :

  • Soyez clair sur les détails essentiels de l’événement en direct. Lorsque vous faites la promotion de votre prochain live stream sur différents canaux, il est important d’informer et de rappeler à votre public ce à quoi il doit s’attendre, quand il doit le faire et où il peut le regarder.
  • Créez une attente. Rendez votre public curieux de votre diffusion en direct ! Une façon populaire de le faire est de diffuser un aperçu des séquences en coulisses sur vos plateformes de médias sociaux.
  • Proposez des incitations. Une autre façon de susciter l’enthousiasme est d’offrir des avantages précieux que personne ne veut manquer, comme des réductions ou des démonstrations gratuites. Faites participer votre public à la réalisation du live stream.
  • Faites participer le public à l’avance en lui demandant de soumettre des idées ou des questions à l’avance. Créez un compte à rebours virtuel. Il n’y a pas de spectacle en direct sans compte à rebours pour une meilleure anticipation !
  • Lancez un compte à rebours pour votre diffusion en direct et faites-en la promotion croisée afin de susciter l’impatience et de mettre en évidence le véritable FOMO qui pourrait se produire s’ils ne sont pas là…

Soyez cohérent

Considérez vos fans comme de nouveaux amis. Si vous entrez une fois dans la vie de votre nouvel ami et que vous disparaissez ensuite de la surface de la terre, il est peu probable qu’il vous suive longtemps. Il en va de même pour le streaming en direct. Que vous prévoyiez de diffuser des émissions en direct une fois par semaine ou une fois par mois, il est bon d’établir un calendrier pour que les utilisateurs de votre streaming en direct sachent quand attendre votre contenu vidéo et vos diffusions en direct. Ne soyez pas cet ami qui fait du “ghost” !

Ne visez pas la perfection

Parce que cela n’arrivera pas… Bien sûr, certains disent que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et même si c’est une bonne idée de répéter (voir le conseil n°3), il est également important de se rappeler que les erreurs sont possibles. Vos fans sont plus susceptibles de s’attacher à vous et à votre marque si vous êtes capable d’encaisser les coups et de montrer à quel point vous êtes humain.

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