Publié par Laisser un commentaire

Quelle connexion internet choisir pour streamer sur Twitch ?

Notre guide pour savoir si votre connexion internet vous permettra de streamer dans de bonnes conditions

Pour pouvoir streamer sur Twitch dans des conditions optimales, votre installation doit répondre à deux impératifs. La première est un matériel suffisamment puissant pour gérer l’encodage de la vidéo en temps réel, et parfois même pour faire tourner simultanément des jeux vidéo en haute définition. La deuxième exigence est d’avoir une bonne vitesse de téléchargement. Si le matériel est toujours remplaçable, il est plus difficile d’obtenir une bonne vitesse de téléchargement pour la diffusion en continu, surtout dans les zones les plus reculées de France.

Avant de commencer à appeler votre fournisseur d’accès Internet pour vous renseigner sur la possibilité d’obtenir une fibre plus puissante, vous devez d’abord connaitre vos besoins : Qu’est-ce qu’un bon débit montant pour streamer sur Twitch ? Une vitesse qui vous permet de diffuser en continu le contenu que vous souhaitez sur la plateforme de votre choix sans problème majeur. Elle doit également être capable de diffuser votre contenu à une qualité qui, au minimum, ne vous désavantagera pas ou ne fera pas de vous un streamer moins compétitif. C’est pour cela que Twitch-overlay.fr vous propose son article : quelle connexion internet choisir pour streamer sur Twitch ? Il existe quelques règles empiriques permettant de définir le débit montant et descendant qu’il vous faut pour streamer sur Twitch.

Streamer sur Twitch : Débit descendant et débit montant

Selon vous, que font le plus les gens en ligne ? Nous savons que le site web le plus populaire au monde est Google. Il est suivi de YouTube, Facebook, Baidu et Wikipédia. Il y a donc deux moteurs de recherche, une encyclopédie, un réseau social/une plateforme vidéo, et une plateforme vidéo/un réseau social.

Les gens consomment du contenu en ligne. Ils le recherchent, l’identifient, puis le lisent, l’écoutent ou le regardent. Pour ce faire, leurs appareils doivent ingérer des données, qui leur parviennent sous forme de bits. Le taux de téléchargement de votre connexion Internet vous indique le nombre de bits de données que votre ordinateur peut absorber à partir d’Internet en utilisant cette connexion et se compte en Mbps

Lorsque vous créez du contenu et que vous souhaitez le partager en ligne, c’est le débit de votre connexion qui compte le plus. C’est le même que le taux de téléchargement, mais il fonctionne dans l’autre sens, en indiquant le nombre de bits de données que vous pouvez partager par seconde. Il est également exprimé en mégabits par seconde, Mbps. Les données montrent que, globalement, les taux de téléchargement sont inférieurs aux taux d’envoi.


Choisir la bonne vitesse pour streamer sur Twitch ou Youtube

Diffuser des vidéos en direct consomme une grande partie de la bande passante. Beaucoup de facteur rentre en compte :

  • L’encodage
  • Le type de contenu
  • La plateformes
  • La résolution de votre contenu
  • Le débit de votre flux.

Mais commençons par parler des chiffres. Supposons que vous vouliez diffuser en direct une vidéo de vous en train d’interviewer quelqu’un. Vous avez le choix entre Facebook Live, YouTube Live et Twitch. Comme toutes les plateformes supportent le streaming vidéo en 720p, nous utiliserons les recommandations de débit de chaque plateforme :

  • Facebook Live recommande un débit binaire maximum de 4 000 kbps, plus un débit binaire audio maximum de 128 kbps
  • YouTube Live recommande une plage comprise entre 1 500 et 4 000 kbps pour la vidéo, plus 128 kbps pour l’audio
  • Twitch recommande une plage entre 2 500 et 4 000 kbps pour la vidéo, plus jusqu’à 160 kbps pour l’audio

Ainsi, si vous diffusez des vidéos en direct à une résolution de 720p, à 30 images par seconde, vous téléchargerez jusqu’à 4 160 kilobits de données par seconde. Une bande passante d’environ 4 Mbps devrait donc vous couvrir… ou pas ! Votre vitesse de téléchargement ne sera jamais constate. Il est donc plus intelligent de prévoir une connexion plus grande pour faire face aux imprévu : 5 700 kilobits par seconde, soit 5,7 Mbps.


Comment réduire le débit nécessaire pour votre stream sur Twitch

Il existe quelques subtilité vous permettant de streamer avec une bande passante plus faible. Si la vitesse de téléchargement de 5,7 Mbps est ce que l’on recommande pour streamer avec une qualité de 720p à 30 images par seconde, il est possible de diffuser en direct des vidéos 720p avec une vitesse de chargement inférieure.

Une première solution serait de diffuser vos vidéos avec un seul plan : soit le jeux vidéo, soit votre webcam. Vous pourrez ainsi réduire de moitié. En revanche, si vous voulez diffuser des jeux vidéo ou des événements avec beaucoup d’informations visuelles, il faut utiliser 4 000 kbps. Plus le rythme des visuels est rapide, plus votre débit doit être élevé. C’est ainsi que le type de contenu influe sur ce qu’est une bonne vitesse de téléchargement pour vous. Vous pouvez aussi passer à un fournisseur d’accès Internet qui offre la vitesse dont vous avez besoin. Mais soyez prêt à payer plus cher pour une vitesse plus élevée. Renseignez-vous également sur la qualité de leur service. Si vous êtes coincé avec un fournisseur qui offre des vitesses sous-optimales, vous pouvez encore faire quelques choses pour améliorer votre situation :

  • Obtenez une connexion câblée. Votre WiFi peut être très utile pour regarder des vidéos YouTube sur votre smartphone ou consulter les médias sociaux. Pour la diffusion en direct, vous devez disposer d’une connexion câblée. Elle vous offre moins d’interférences et plus de stabilité, ce qui se traduit par une meilleure qualité de flux.
  • Retirez les appareils en trop de votre réseau. Vous ne voulez pas que votre connexion internet soit saturée lorsque vous commencez à diffuser en continu. Ne laissez aucun autre appareil accaparer votre vitesse de téléchargement.
  • Fermez les programmes et applications en excès sur votre ordinateur. La seule chose qui devrait être téléchargée lorsque vous diffusez en continu est votre encodeur. Le réseau peer-to-peer a probablement ruiné sa part de flux en direct, alors attendez d’être hors antenne.
  • Supprimez les logiciels malveillants, utilisez des bloqueurs de publicité et des outils de protection de la vie privée. Les logiciels malveillants, les publicités et le suivi en ligne peuvent utiliser une partie de votre bande passante de téléchargement. Supprimez, arrêtez ou bloquez tous ces programmes indésirables qui vous font perdre du temps.
  • Modifiez vos paramètres DNS. Le passage à un serveur de nom de domaine plus rapide peut augmenter votre vitesse de téléchargement. Vous pouvez même utiliser des DNS payants à ces fins. Cette option est toutefois un peu plus avancée que les autres options de la liste.
  • Utilisez des logiciels et du matériel à jour. Les anciens pilotes peuvent ralentir votre ordinateur. Les anciens modems peuvent réduire votre vitesse de téléchargement.

Attention : vos concurrents peuvent avoir une influence sur vos exigences en matière de vitesse de connexion. Twitch et YouTube sont des plateformes surchargées de personnes qui essaient de les utiliser pour gagner de l’argent. Si vous le faites aussi, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du retard en termes de qualité vidéo. Une meilleure qualité exige des vitesses de téléchargement plus élevées, de sorte que la concurrence finira par vous pousser à augmenter le débit de votre connexion.


Quels débits utiliser pour streamer sur Facebook, Youtube et Twitch

Avec toutes ces variables à l’esprit, une chose devient claire : vous ne devriez pas vous demander ce qu’est une « bonne » vitesse de téléchargement. Il est préférable de vous demander quelle vitesse vous devriez viser pour obtenir d’excellents résultats :

Pour streamer sur Facebook Live :

  • La plateforme ne fournit que le débit binaire maximum recommandé de 4 000 kbps pour la vidéo. Pour l’audio, elle recommande jusqu’à 128 kbps. La résolution maximale est de 720p, avec 30 images par seconde. Au total, visez une vitesse de téléchargement de 5,7 Mbps.

Pour streamer sur Twitch :

  • Pour la vidéo jusqu’à 480p, il est recommandé de viser une résolution de 400 à 1 200 kbps. Avec 160 kbps d’audio et à 20-25 images par seconde, vous devriez avoir une vitesse de chargement entre 672 kbps et un peu plus de 1,6 Mbps.
  • Pour la vidéo 480p à 60 images par seconde, vous devez utiliser un débit binaire compris entre 1 500 et 3 000 kbps. C’est une vitesse de téléchargement en amont comprise entre 2 Mbps et 3,8 Mbps environ.
  • Pour une vidéo 720p à 30 images par seconde, un débit compris entre 2 500 et 4 000 kbps suffirait. Cela se traduit par une vitesse de téléchargement en amont comprise entre 3,2 Mbps et environ 5 Mbps.
  • Pour la vidéo 720p à 60 images par seconde, le débit devrait se situer entre 3 500 et 5 000 kbps. En termes de vitesse de chargement, cela signifie entre 4,4 Mbps et 6,2 Mbps.
  • Pour la vidéo 1080p à 30 images par seconde, le débit binaire devrait être de 3 500 à 5 000 kbps – comme pour la vidéo 720p à 60 images par seconde. Les vitesses de téléchargement sont également identiques, entre 4,4 Mbps et 6,2 Mbps.
  • Pour la vidéo 1080p à 60 images par seconde, le débit binaire recommandé se situe entre 4 500 et 6 000 kbps. C’est une vitesse comprise entre 5,6 Mbps et 7,4 Mbps.

Pour streamer sur YouTube :

  • Pour la vidéo 480p, la plage de 500 à 2 000 kbps est recommandée. Avec les 128 kbps audio recommandés par YouTube, cela se traduirait par une vitesse comprise entre 760 kbps et 2,6 Mbps environ.
  • Pour la vidéo 720p à 30 images par seconde, la plage est de 1 500 à 4 000 kbps. C’est une vitesse comprise entre environ 2 Mbps et 5 Mbps.
  • Pour la vidéo 720p à 60 images par seconde, la plage est de 2 250 à 6 000 kbps. En ce qui concerne la vitesse, c’est entre 2,9 Mbps et 7,4 Mbps.
  • Pour la vidéo 1080p à 30 images par seconde, la plage de débit est de 3 000 à 6 000 kbps. Cela se traduit par des vitesses comprises entre 3,8 Mbps et 7,4 Mbps.
  • Pour la vidéo 1080p à 60 images par seconde, la plage de débit est de 4 500 à 9 000 kbps. Pour les vitesses de téléchargement, cela signifie entre 5,6 Mbps et 11 Mbps.
  • Pour la vidéo 1440p à 30 images par seconde, la plage de débit est de 6 000 à 13 000 kbps. Cela signifie entre 7,4 Mbps et 15,8 Mbps pour les vitesses de téléchargement recommandées.
  • Pour la vidéo 1440p à 60 images par seconde, la plage est de 9 000 à 18 000 kbps. En vitesse de chargement, cela se situe entre 11 Mbps et 21,8 Mbps.
  • Si vous voulez vraiment diffuser en direct des vidéos de 4k, il vous faudra télécharger entre 13 000 et 34 000 kbps pour le faire à 30 images par seconde. En termes de vitesse, cela correspond à 15,8 Mbps et 41 Mbps.
  • Pour diffuser une vidéo 4k à 60 images par seconde, le débit recommandé est de 20 000 à 51 000 kbps. Vous aurez besoin d’une vitesse de chargement comprise entre 24,2 Mbps et environ 61,5 Mbps.

Comme vous pouvez le constater, YouTube est l’endroit où il faut aller pour obtenir la meilleure qualité de streaming en direct. Facebook semble être le plus accessible, tandis que Twitch reste le paradis des joueurs.

En tant que diffuseur de vidéo en direct, la qualité de votre contenu dépendra de la qualité de votre diffusion. C’est un fait. Vous pouvez avoir les meilleures compétences dans les jeux les plus populaires, ou le meilleur badinage, ou le plus grand sens de l’humour. Si les gens ne peuvent pas bien vous voir et vous entendre, vous n’êtes qu’une personne assise devant une caméra. Toute l’équipe de Twitch-overlay.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire ou sur la page de contacte du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *