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Comment diffuser un concert en direct

Comment diffuser un concert en direct

Si vous cherchez à optimiser vos concerts en livestream, voici quelques conseils et bonnes pratiques :

Définissez la technologie à l’avance

Vous ne voulez pas être en train de vous débrouiller en direct et risquer de perdre vos spectateurs. Assurez-vous que votre appareil est chargé ou branché et que vous disposez d’une bonne connexion wifi dans la salle où vous faites le streaming. Que vous optiez pour un téléphone, une tablette ou un ordinateur, assurez-vous qu’il est correctement placé (vous pouvez investir dans un trépied) et que vous pouvez voir les commentaires qui arrivent. Il est important que vous puissiez lire et répondre à certains commentaires en temps réel.

“À l’heure actuelle, la barrière d’entrée est si faible”, déclare Jorgensen. “Vous avez littéralement besoin d’un téléphone et de Facebook et vous pouvez le faire”. Vous pouvez cependant faire appel à une agence spécialisée comme RMHpro pour simplifier la mise en place.

Monétisez vos performances

Choisissez une plateforme qui permet aux gens de contribuer facilement, comme Venmo ou PayPal. Certains artistes fixent un don suggéré et d’autres demandent aux gens de contribuer à leur pot à pourboire virtuel. Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, il est bon de garder à l’esprit qu’à l’heure actuelle, certaines personnes sont en mesure de donner un peu, d’autres beaucoup plus, et d’autres encore pas du tout. Dernièrement, des artistes ont eu du succès en utilisant Stageit pour vendre des billets de concert virtuels. Le site web a permis d’augmenter les paiements des artistes de 67 % à 80 %.

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“J’invite les musiciens à ne laisser personne leur dire que ce qu’ils font ne vaut pas la peine d’être payé”, déclare Andrews. “Parce que c’est ce que le monde nous dit depuis si longtemps”.

Faites de la promotion

Faites savoir à vos fans que vous allez passer en direct en publiant un message à ce sujet sur vos canaux sociaux avant votre diffusion. Incluez une image contenant des détails importants tels que l’heure, la ou les plateformes sociales sur lesquelles vous diffuserez le flux et des informations sur votre pot à pourboires virtuel. Si vous n’êtes pas un designer, Canva.com est un programme gratuit qui propose des modèles utiles. Sur Facebook, vous pouvez également créer un événement ou publier des messages dans les groupes de fans susceptibles d’être intéressés. En outre, vous pouvez utiliser votre liste d’e-mails. Nous vous en parlons plus sur cet article.

Tenez compte des fuseaux horaires

La beauté du livestreaming, c’est que vous avez la possibilité de toucher des fans du monde entier. Jetez un coup d’œil à vos analyses de médias sociaux et de Spotify pour voir où se trouvent vos fans : Vous pourrez ainsi déterminer un horaire qui convient au plus grand nombre. Si votre fanbase s’étend sur toute la planète, envisagez d’organiser une performance live spéciale pour vos fans dans un coin du monde. Vous pouvez même prétendre que vous faites un “tour du monde”, segmenté par fuseaux horaires. Quelle que soit l’heure que vous choisissez de diffuser, les gens pourront la regarder et interagir avec elle par la suite.

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Si vous êtes un artiste et que vous vous donnez la peine de dire spécifiquement : “Les gens de Paris, nous faisons ce spectacle pour vous”, dit Jorgensen. “Si vous êtes à l’extrémité de cette gratitude, imaginez quand vous allez jouer à Paris dans huit mois”.

Engagez-vous auprès de vos téléspectateurs

Non seulement c’est un excellent moyen de construire cette connexion avec vos fans, mais c’est aussi un excellent moyen d’obtenir un retour immédiat, comme si vous êtes assez fort. Comme le dit Jorgensen, c’est un peu bizarre d’avoir l’impression de parler dans le vide, mais assurez-vous de maintenir le dialogue avant de commencer votre concert, entre les chansons et lorsque vous avez terminé. Certains artistes organisent même une séance de questions-réponses avant ou après la diffusion.

Lorsque vous terminez, remerciez tout le monde d’avoir écouté, dites-leur quand vous recommencerez à diffuser et rappelez-leur votre pot à pourboires virtuel. Une fois le streaming terminé, retournez-y et répondez à autant de commentaires que possible. Vos fans vous en seront reconnaissants et, sur Facebook, le fait de poster de nouveaux commentaires permet à votre vidéo de réapparaître sur le fil d’actualité des internautes.

Soyez authentique

Si vous êtes en direct et que votre chien aboie en arrière-plan, que votre enfant court dans vos bras ou que votre espace de représentation n’est pas idéal, ce n’est pas grave. Encore une fois, les gens cherchent à se connecter avec d’autres personnes en ce moment. Ces situations donnent aux gens une fenêtre sur votre vie et les aident à mieux vous connaître. Adoptez les moments réels et sachez que votre public les appréciera probablement.

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“Le plus important, c’est d’être soi-même”, dit Andrews. “C’est une chose pour laquelle j’ai tendance à être plutôt bon. Je ne suis pas parfait. Rien de ce que je fais n’est parfait. C’était juste pleinement moi.”

Soyez un bon spectateur en retour

Cela fait du bien d’être à l’origine d’un concert en livestream réussi, alors assurez-vous de faire preuve de la même étiquette en matière de streaming envers les autres. Un “like” et un “merci” sont très appréciés. Un partage va encore plus loin !

“Si vous pouvez donner de l’argent, c’est génial”, dit Jorgensen. “Si vous ne pouvez pas, donnez un pouce en l’air ou un “j’aime”, écrivez un commentaire gentil ou partagez-le sur votre timeline pour lui donner un peu plus d’exposition.”

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