Publié par Laisser un commentaire

Les meilleures cartes de capture pour le streaming sur Twitch et YouTube en 2020

D’Elgato à Razer, voici les meilleures cartes d’acquisition pour le streaming sur PS4, Switch, Xbox One et PC.

Si vous voulez devenir un streamer sur Twitch ou un créateur de contenu sur YouTube, alors une carte streaming est indispensable. Ces appareils pratiques peuvent vous aider à enregistrer et à diffuser en continu sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et même sur PC. Si vous voulez créer des vidéos de capture de jeu de haute qualité, vous aurez besoin d’une carte d’acquisition géniale pour le faire. Par conséquent nous avons testé plusieurs cartes de capture afin de déterminer lesquelles vous aideront à réaliser les meilleures vidéos et les meilleurs flux possibles, que vous soyez sur Twitch, ainsi que YouTube, Facebook Gaming ou n’importe où ailleurs.

Pour un guide plus général sur les accessoires de streaming, allez voir notre guide.

Ce qu’il faut rechercher dans une carte d’acquisition

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous achetez une carte d’acquisition. La première chose que vous devez vous demander est si vous voulez une carte de streaming portable ou une carte d’acquisition interne que vous insérez dans la carte mère de votre PC pour que la capture vidéo ne sollicite pas votre carte graphique. Les deux méthodes donnent les mêmes résultats, bien que les cartes de capture internes n’aient pas besoin de prendre de l’espace supplémentaire pour faire leur travail et soient généralement plus faciles à utiliser si vous voulez capturer le flux de votre propre PC. En revanche, si vous avez un ordinateur portable, vous aurez besoin d’une carte d’acquisition externe. Vous pouvez également emporter votre carte d’acquisition avec vous en déplacement, que ce soit pour des événements, en vacances ou chez un ami. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il vous sera encore plus facile d’obtenir la meilleure carte d’acquisition possible.

Ensuite, vous devez considérer ce que l’appareil est capable de capturer, c’est-à-dire la résolution maximale, la fréquence de rafraîchissement, le HDR et bien d’autres choses encore.

Le taux de rafraîchissement est en fait assez simple. Un écran avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz est capable de vous montrer 60 images par seconde – ou 60 images par seconde. La grande majorité des cartes d’acquisition ne peuvent capturer que jusqu’à 60 images par seconde, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper outre mesure – bien que si vous jouez sur un PC, vous pouvez toujours profiter de votre taux de rafraîchissement ultra élevé pendant l’enregistrement. C’est là qu’intervient le passthrough.

Vous remarquerez que chaque dispositif d’acquisition a une gamme de passthrough différente, y compris le passage 4K. Il s’agit du signal que la carte d’acquisition est capable de “passer” elle-même et de passer sur votre propre écran pendant l’enregistrement. Dans certains cas, une carte de capture de jeu est capable de capturer certaines résolutions et taux de rafraîchissement tout en passant par des résolutions et taux de rafraîchissement plus élevés – par exemple, en capturant 1080p et 60Hz mais en passant par 1440p et 144Hz. Les capacités de passage de chaque appareil sont différentes, alors pensez bien à votre configuration et à l’appareil qui peut répondre à vos besoins en matière de séquences de jeu.

Heureusement, si vous êtes uniquement un joueur sur console, vous êtes couvert sur tous les fronts. La PS4 Pro et la Xbox One X sont capables de résolutions allant jusqu’à 4K avec 60 images par seconde, ce que plusieurs cartes de capture sont capables d’enregistrer directement depuis la console de jeu. Plusieurs consoles prennent également en charge la technologie HDR, et même si vous souhaitez enregistrer tout ce que vous pouvez voir depuis votre console, la capture HDR n’est pas nécessairement un sujet de préoccupation. HDR signifie “high-dynamic range”, ce qui fait référence à la gamme de couleurs qu’un appareil et un jeu sont capables d’afficher. Les téléviseurs et les contenus qui supportent le HDR ont souvent de belles couleurs vives, ce qui a un impact énorme sur la qualité globale de l’image. La capture d’images HDR à partir de votre console de jeu est une perspective attrayante, mais elle nécessite un équipement coûteux et seules les personnes disposant d’un écran compatible HDR pourront en profiter. Si vous voulez quand même faire l’expérience du HDR de votre console, vous devrez alors garder un œil sur les appareils capables de passer le HDR.

Il existe un certain nombre de cartes d’acquisition de qualité professionnelle conçues pour la réalisation de films et les appareils photo. Elles peuvent fonctionner avec des consoles et votre PC, mais elles sont très chères et totalement gratuites pour le contenu de la plupart des YouTubers et Twitch streamers. Nous avons laissé ce type de produits de côté et nous nous sommes concentrés sur les meilleures cartes d’acquisition qui seront les plus utiles aux créateurs de contenu de jeux vidéo.

Les meilleures cartes d’acquisition que nous avons testées

Au fur et à mesure que nous essaierons d’autres cartes de capture, nous ne manquerons pas de mettre à jour cette liste avec toutes celles que nous trouverons exceptionnelles. En attendant, n’oubliez pas de consulter les meilleures cartes d’acquisition que nous avons déjà testées et dont nous nous portons garants ci-dessous.

Si vous cherchez d’autres guides techniques, consultez notre guide complet des meilleurs accessoires de streaming, du meilleur casque de jeu, du meilleur clavier de jeu, des meilleures souris de jeu, des meilleurs contrôleurs Nintendo Switch, des meilleurs contrôleurs Xbox One, des meilleurs contrôleurs PS4, des meilleurs casques VR, des meilleurs fauteuils de jeu à petit budget, des meilleures cartes d’acquisition pour le streaming et des meilleurs moniteurs à petit budget.

Remarque : les prix indiqués ci-dessous correspondent au prix catalogue standard d’un produit et peuvent ne pas refléter les remises ou autres fluctuations actuelles.


Comparatif des différents modèles de cartes de capture

Elgato 4K60 S+

La meilleure carte de capture haut de gamme

Carte de capture Elgato 4K60 S+

Le positif :

  • Capturez jusqu’à 4K et 60 FPS
  • Passage 4K HDR et 60 FPS
  • Un encodeur haut de gamme facilite l’enregistrement de belles images
  • Enregistrer des séquences sur un PC ou directement sur une carte SD, y compris l’enregistrement de flashbacks
  • Se connecte au PC via USB-C
  • Un dispositif à bouton unique pour faciliter l’enregistrement

Le négatif :

  • Ne supporte pas les passages 1080p240 et 1440p144
  • Un prix élevé

La nouvelle 4K60 S+ d’Elgato est la carte d’acquisition la plus intéressante de cette liste, grâce à son encodeur vidéo embarqué et à la possibilité de capturer des séquences directement sur une carte SD. Il suffit de brancher votre console via HDMI, d’appuyer sur le bouton tactile capacitif et vous enregistrez, sans PC. Et compte tenu de son format portable, l’Elgato 4K60 S+ est une option idéale pour les événements comme le PAX, où vous pourrez peut-être capturer des séquences de jeux avant leur sortie. Il est doté d’un HDR 4K et d’un passage de 60 images par seconde (avec le câble HDMI droit), ainsi que d’un délai d’attente non perceptible, ce qui en fait un appareil que vous pouvez laisser branché à tout moment. Malheureusement, contrairement à la carte interne 4K60 Pro d’Elgato, elle ne prend pas en charge le passage pour 1080p et 240Hz ou 1440p et 144Hz.

Le prix peut également être un élément dissuasif pour les créateurs de contenu occasionnels. Il ne fait aucun doute que la portabilité, l’enregistrement sur carte SD et les capacités d’encodage vidéo sont des caractéristiques attrayantes pour la capture de jeux, mais leur prix est en fait assez élevé. Si vous n’avez pas absolument besoin de tout ce que le 4K60 S+ a à offrir, vous ne voudrez peut-être pas dépenser l’argent supplémentaire nécessaire pour acheter cette carte d’acquisition externe haut de gamme.


Elgato HD60 S+

La meilleure carte de capture 1080p60

Carte de capture Elgato HD60 S+

Le positif :

  • Capturez jusqu’à 1080p et 60 FPS
  • Passage 4K HDR et 60 FPS
  • Se connecte au PC via USB-C
  • Facile à mettre en place

Le négatif :

  • Nécessite un PC

Si vous cherchez une carte de capture portable moins chère, la HD60 S+ d’Elgato est une excellente option. Successeur de la Game Capture HD60 S (nous ne vous recommandons pas de la prendre, elle n’est pas compatible HDR10 et ne fonctionnera pas si le flux de votre console est en 4K), la S+ est capable de capturer jusqu’à 1080p et 60 FPS et de passer en 4K HDR et 60 FPS. Cela en fait une excellente carte streaming que vous pouvez garder branchée à tout moment, bien que vous ayez besoin d’un PC pour enregistrer votre jeu – la HD60 S+ n’a pas de fente pour carte SD. Le logiciel d’accompagnement prend également en charge l’enregistrement des flashbacks. La Game Capture HD60 S+ est parfaite pour Twitch, YouTube, Facebook Gaming et toute autre plateforme de streaming ou de vidéo que vous souhaitez créer, et c’est la meilleure carte de capture pour démarrer rapidement.


Razer Ripsaw HD

Une excellente carte de capture 1080p60 pour un prix plus avantageux

Carte de capture Razer Ripsaw HD

Le positif :

  • Capture jusqu’à 1080p et 60 FPS
  • Prise en charge du passage 4K et 60 FPS
  • Les ports 3,5 mm sont parfaits pour les casques de jeu

Le négatif :

  • Ne soutient pas le passage du HDR
  • Nécessite un PC

Razer, connu pour ses excellents claviers et souris de jeu, fait également une excellente carte streaming de jeu. Légère et discrète, la Ripsaw HD est facile à placer n’importe où sur votre bureau et permet de garder un profil bas, tout en capturant jusqu’à 1080p et 60 FPS avec un passage pour 4K et 60 FPS. Il ne prend malheureusement pas en charge le passage HDR. La caractéristique unique de ce dispositif de capture vous permet de brancher un microphone de 3,5 mm et un casque pour enregistrer votre voix et contrôler votre audio respectivement – c’est parfait si vous prévoyez de diffuser en continu avec un casque de jeu. Pour les joueurs soucieux de leur budget, c’est tout ce dont vous avez besoin, avec un logiciel de streaming décent, pour commencer à diffuser vos séquences de jeu et construire votre chaîne Twitch.


Elgato 4K60 Pro

La meilleure carte de capture interne

Carte de capture Elgato 4K60 Pro

Le positif :

  • Parfait pour presque toutes les plates-formes
  • Capture jusqu’à 4K et 60 FPS ainsi que HDR
  • Prend en charge les passages jusqu’à 1080p240Hz et 1440p144Hz
  • La carte PCIe interne vous permet de l’installer et de l’oublier

Le négatif :

  • Nécessite un PC

L’Elgato 4K60 Pro est la meilleure carte d’acquisition PCIe interne qui existe. Elle est capable de capturer le jeu jusqu’à 4K et 60 images par seconde directement depuis votre PC de jeu, et elle est facile à configurer : Il vous suffit de la brancher sur votre carte mère et de télécharger les pilotes pour la faire fonctionner – aucun câble USB n’est nécessaire. Il peut capturer le HDR et le passage jusqu’à 1080p à 240Hz et 1440p à 144Hz. Ces capacités de transmission sont particulièrement utiles si vous comptez utiliser cette carte pour capturer le gameplay de votre propre PC, car vous n’aurez pas à sacrifier votre propre expérience lors de l’enregistrement ou de la diffusion en continu. Elle fonctionne également de manière transparente avec la PS4, la Xbox One et le Nintendo Switch. Avec certains accessoires tiers, j’ai même pu capturer des plateformes rétro comme le Nintendo GameCube et la Wii sans avoir besoin d’une boîte d’acquisition externe.


Elgato HD60 Pro

Une excellente carte de capture pour les joueurs de 1080p60

Carte de capture Elgato HD60 Pro

Le positif :

  • Captures jusqu’à 1080p et 60 FPS
  • Prend en charge le passage en 1080p et 60 FPS
  • La carte PCIe interne vous permet de l’installer et de l’oublier

Le négatif :

  • Ne convient pas pour PS4 Pro ou Xbox One X
  • Nécessite un PC

La HD60 Pro est une version de la carte de capture interne PCIe d’Elgato qui prend en charge la capture et le passage jusqu’à 1080p et 60 images par seconde. Elle possède moins de fonctionnalités et de capacités que la 4K60 Pro, mais elle est également beaucoup moins chère. Si la capture en 4K HDR ne vous intéresse pas, alors la carte d’acquisition vidéo HD60 Pro est plus que suffisante pour répondre à vos besoins de streaming et d’enregistrement, surtout si vous êtes un aspirant streamer ou YouTuber.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *