Comment installer un overlay sur Twitch ?

Certains streamers Twitch se distinguent des autres par des overlays et des transitions qui ajoutent une dimension professionnelle à leurs lives. Contrairement à ce que l’on pense, pas besoin d’être un vrai professionnel pour avoir l’air professionnel : il est facile d’ajouter une bannière ou un overlay à votre stream. Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment appliquer un overlay à votre stream avec le logiciel Open Broadcaster Software (OBS). OBS peut être un peu délicat à utiliser si vous ne le connaissez pas encore parfaitement, mais après avoir suivi ce rapide tutoriel sur l’ajout d’un overlay dans OBS, vous aurez maîtrisé l’une des étapes les plus importantes de la gestion de votre stream Twitch. Twitch-overlay.fr vous propose son article : comment installer un overlay sur Twitch ? Nous vous guiderons uniquement pour la partie d’application de l’overlay !

comment installer un overlay sur twitch

Acheter ou fabriquer votre overlay pour Twitch

Tout d’abord, vous devez décider du type d’image que vous souhaitez ajouter à votre flux : Un logo, ou une bannière qui occupe une partie de l’écran ou un overlay animé, une bordure ou un cadre qui couvre tout l’écran et entoure votre jeu vidéo, votre webcam et d’autres sources.

Les logos sont un peu plus faciles à créer de toutes pièces, car vous n’avez pas besoin de travailler avec les contraintes du jeu auquel vous allez jouer. Vous pouvez simplement créer une image en utilisant Adobe Photoshop ou un éditeur d’images gratuit comme GIMP, sans vous soucier de la taille ou de l’interface du jeu. Il est préférable d’enregistrer votre image au format PNG, afin que tout espace vide dans l’image soit transparent.

Les overlays sont un peu plus compliquées à créer car elles entourent et améliorent l’interface du jeu : elles sont donc souvent adaptées à des jeux spécifiques. Les superpositions occupent tout l’écran et doivent donc comporter des éléments transparents (format PNG) pour que votre jeu et votre stream Twitch puissent être visibles.

Si vous souhaitez créer votre propre overlay, il est judicieux de prendre une capture d’écran du jeu auquel vous allez jouer afin de vous assurer que tout s’aligne correctement. Vous devez également vous assurer que votre overlay a les mêmes dimensions que l’écran sur lequel vous allez jouer. Si vous n’êtes pas un designer professionnel, vous trouverez sur Twitch-overlay.fr une grande sélection d’overlays gratuits, premiums et sur-mesures : vous pourrez ainsi vous créer une vraie identité visuelle !

Télécharger et décompresser un overlay Twitch

Contrairement à ce que l’on pense, beaucoup de personnes ne savent pas comment décompresser un fichier ZIP. Si vous avez acheté votre overlay Twitch sur notre site, vous trouverez dans votre courriel de commande ou sur la page de confirmation d’achat un lien pour télécharger votre transition. Celui-ci sera en format .zip, nous vous invitons à le télécharger.

Un fichier ZIP est un fichier compressé, tous vos graphiques sont là, mais ont été compressé pour prendre moins de place. Windows et Mac ont tous deux des méthodes intégrées pour gérer cela. Sous Windows, vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ZIP et sélectionnez “Extraire tout…”, tandis que sous Mac, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier. A noter que vous pouvez utilisez d’autres logiciel comme 7Zip : c’est gratuit et très rapide.

Ajouter l’overlay à votre stream Twitch

Une fois que vous avez fini de décompresser votre overlay, votre bannière, logo, ou toute autre image que vous souhaitez superposer sur votre steam Twitch, ouvrez le logiciel Open Broadcaster Software et sélectionnez la scène à laquelle vous souhaitez ajouter l’overlay.

Si vous avez configuré plusieurs scènes pour votre stream dans OBS, vous devez avant tout vous assurer que la scène à laquelle vous souhaitez ajouter votre superposition est bien sélectionnée : cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone Sources et cliquez sur Ajouter > Image. Nommez votre source d’image et cliquez ensuite sur Parcourir… pour trouver l’overlay que vous souhaitez utiliser sur votre ordinateur. Si vous souhaitez que l’overlay entier soit semi-transparente, réglez l’Opacité sur un nombre inférieur à 100. Lorsque vous avez fini de modifier les paramètres de l’image, cliquez sur OK.

Déplacer, réorganiser et redimensionner l’overlay

Cliquez sur “Preview Stream” pour voir à quoi ressemble votre stream. Vous devriez voir votre overlay, ainsi que d’autres éléments qui ont été ajoutées à votre stream Twitch. Lorsque vous ajoutez un overlay à OBS pour la première fois, vous remarquerez probablement que l’image est trop grande et/ou n’est pas positionnée là où vous le souhaitez.

Pour redimensionner et modifier le positionnement de votre overlay, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de votre souris sur l’overlay réelle dans votre fenêtre de prévisualisation, ou sur le fichier dans votre onglet Sources… Dans le menu d’options qui apparaît lorsque vous faites un clic droit, survolez l’option “Transformer” et vous trouverez un tas d’options pour modifier votre overlay. Si vous souhaitez simplement redimensionner et déplacer votre superposition, voici un moyen rapide de le faire :

  • Pour déplacer votre overlay, cliquez gauche et faites glisser l’image dans la fenêtre de prévisualisation.
  • Pour redimensionner votre overlay, cliquez gauche et faites glisser l’un des petits cercles rouges qui entourent votre image.

Vous disposez également de quelques autres options de clic gauche pour redimensionner votre overlay :

  • Si vous maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez sur le bouton gauche de la souris tout en faisant glisser votre overlay, vous pourrez recadrer l’image.
  • Si vous maintenez la touche Maj et cliquez sur le bouton gauche, vous pourrez redimensionner votre overlay sans que le format de l’image ne soit verrouillé.

Une fois que vous avez redimensionné et positionné votre overlay comme vous voulez qu’elle apparaisse sur votre flux, vous avez terminé ! Vous venez d’apprendre comment ajouter votre overlay Twitch à OBS.

Nommer son overlay

Une fenêtre s’ouvrira dans OBS avec les options Créer nouveau, ou Ajouter existant. Comme c’est la première fois que vous ajoutez un overlay à OBS, vous devez sélectionner l’option Créer nouveau.

Dans cette fenêtre, vous avez également la possibilité de donner un nom à votre scène. Veillez donc à lui donner un nom qui vous permettra de l’identifier facilement dans votre onglet Sources. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur OK.

Que faire si mon overlay n’apparaît pas dans OBS ?

Si votre overlay n’apparaît pas dans la fenêtre d’aperçu OBS lorsque vous l’avez ajoutée, cela peut être dû au fait que votre source d’image se trouve sous votre source de capture de jeu ou de capture d’affichage. Considérez chaque source comme un calque ! les sources qui sont en haut de la liste apparaîtront au-dessus des sources qui sont en dessous d’elles. Donc, si vous avez une source qui occupe tout votre écran (comme votre capture d’écran ou de jeu), assurez-vous que chaque source que vous voulez voir (comme votre overlat) est listée au-dessus de ces sources plein écran. Voilà comment utiliser votre overlay dans Twitch. Maintenant que vous savez comment configurer votre overlay, vous savez comment ajouter d’autres images que vous pourriez vouloir ajouter à votre steam Twitch. Toute l’équipe de Twitch-overlay.fr se tient à votre disposition dans l’espace commentaire !

EnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol
EnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol
EnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol

RGPD : Règlement nᵒ 2016/679

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une traduction du site via l’outil google translate et réaliser des statistiques de visites.