Publié le Laisser un commentaire

Les meilleurs micro pour le streaming sur Twitch, les jeux et le podcasting en 2021

Faites entendre votre voix avec les meilleurs microphones pour le streaming sur Twitch, YouTube et Facebook Gaming.

Le meilleur microphone pour le streaming et les jeux vous permettra de toujours passer haut et fort. En tant que streamer, votre voix doit être entendue tout au long de votre émission, mais cela s’applique également au chat de jeu. Ainsi, que vous souhaitiez être le prochain grand acteur de Twitch, que vous vous contentiez de discuter avec vos amis sur Discord ou que vous lanciez votre propre podcast, l’un des meilleurs micros pour le streaming devrait vous couvrir.

Les microphones USB sont de plus en plus répandus ces dernières années, et il existe donc un grand choix. Les micros XLR offrent toujours la meilleure qualité sonore, mais leur prix est assez élevé et ils sont généralement plus difficiles à installer (ils nécessitent souvent une interface externe) que leurs homologues USB. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur microphone, vous devrez réfléchir à la manière dont vous comptez l’utiliser et à l’endroit où il sera utilisé. Si vous vous trouvez dans une zone à forte circulation, vous devrez donner la priorité à la réduction du bruit pour éviter de capter tout bruit de fond.

Si vous avez une carte RTX dans votre PC ou votre ordinateur portable, vous voudrez peut-être essayer la version bêta de RTX Voice. Elle utilise l’IA alimentée par votre GPU pour éliminer les bruits de fond de votre microphone et de l’audio entrant. Un outil formidable pour couper rapidement le son d’un ventilateur bruyant, le cliquetis de votre clavier mécanique ou tout autre bruit qui vous rend généralement fou lorsque vous enregistrez sans avoir besoin d’un logiciel d’édition sonore ou de plonger dans les réglages de votre microphone. Il est également important de noter que les microphones ont des diagrammes polaires différents, destinés à des usages variés, que vous trouverez plus loin dans ce guide.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs microphones pour le streaming, ainsi que nos réflexions générales.

Et une fois que vous serez équipé d’un micro solide, vous voudrez peut-être consulter notre guide des meilleurs casques de jeu. Si vous souhaitez compléter votre équipement de diffusion en continu, l’une des meilleures webcams pourrait être la pièce maîtresse dont vous avez besoin.

Le meilleur micro pour le streaming sur Twitch

1. Blue Yeti

Le meilleur micro pour le streaming et le podcasting

(Crédit image : Blue)

Specs : Puissance : 5V | Courbe de directivité : Cardioïde, Bidirectionnel, Omnidirectionnel, Stéréo | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 20Hz-20 000Hz | Caractéristiques : Blue Vo!ce, surveillance sans latence, boutons de commande intelligents

  • Le meilleur son des Microphones Blue
  • Panneau avant LED
  • Le logiciel Blue Vo!ce offre une grande flexibilité

Ce n’est pas pour rien que les micros bleus figurent dans de nombreux “meilleurs” guides. Le Blue Yeti est un modèle hybride du Nano et du Yeti original. Ce microphone robuste est maintenant doté d’un panneau avant éclairé par LED qui permet de contrôler d’un seul coup d’œil le niveau de volume. La qualité du son reste excellente – vous pouvez voir pourquoi ce micro est le choix de nombreux podcasters et streamers professionnels. Si vous avez le choix entre ce micro et le Yeti nano, le Yeti possède trois capsules microphoniques à condensateur, contre deux pour le Yeti nano. Le Yeti offre également un plus large éventail d’options de personnalisation, et des ajustements à la volée, que vous pouvez faire avec le nouveau bouton intelligent.

Lire :  Les meilleurs casques audio de gaming pour streamer sur Twitch en 2021

Le changement le plus important, et peut-être le plus utile, est le logiciel Blue Voice du Yeti via le G Hub. Vous pouvez y ajouter des filtres prédéfinis (ou personnaliser vos propres filtres) à votre voix pour vous faire ressembler à un animateur AM bavard ou à quelque chose de plus clair et de plus moderne.

Il est même possible de réduire le bruit au cas où le son de votre climatiseur empoisonnerait régulièrement vos enregistrements. Une fonction utile, car le Yeti est très sensible et capte tous les claquements de doigts à proximité et le son du radiateur à distance. Le Yeti est le microphone XLR le plus connu du marché.


2. Elgato Wave 3

Le meilleur micro pour les streamers

(Crédit image : Elgato)

Specs : Puissance : 5V | Courbe de directivité : Cardioïde | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 70Hz-20 000Hz | Caractéristiques : Mute capacitive, contrôle du volume, contrôle du gain

  • Audio clair
  • Mélangeur numérique
  • Montage simple

Le premier microphone d’Elgato est destiné aux diffuseurs qui ont besoin de rendre le son de leurs flux audio inoffensif. Le Wave 3 est un microphone à 96 kHz qui a un son incroyable. Il est facile à utiliser et compatible avec la plupart des perches de bureau.

Le mélangeur audio numérique permet d’utiliser jusqu’à 8 canaux pour l’audio des jeux et des appareils qui peuvent être importés dans OBS et Xsplit, ce qui vous donne plus de contrôle sur vos flux audio sans avoir besoin d’être ingénieur du son. Le bouton de mise en sourdine capacitif est une touche agréable, tout comme la technologie Clipguard qui ajuste automatiquement vos niveaux à partir du rouge.

Le diagramme polaire cardioïde unique limite la polyvalence de la Wave 3, mais si vous cherchez le meilleur microphone pour leur prochain flux, Elgato a le micro qu’il vous faut.

A voir aussi : notre article sur les cartes de capture Elgato


3. Bird UM1

Le meilleur micro pour petit budget

(Crédit image : Bird)

Specs : Courbe de directivité : Cardioïde | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 20Hz-20 000Hz | Caractéristiques : Livré avec la suspension

  • Bon micro pour débuter
  • Bon prix
  • Design portable

À 50€, le Bird UM1 fait un excellent travail en fournissant un microphone au son décent pour les podcasters et les streamers sur un budget limité. La petite taille du Bird et son support d’accompagnement sont parfaits pour tous ceux qui recherchent un microphone qui se déplace bien et qui ne prend pas beaucoup de place sur leur bureau. Même si le UM1 n’a qu’une paire de condensateurs, le son de ma voix est quand même mieux sorti que prévu, bien qu’un peu plus fin que ce que j’aurais souhaité. Vous n’enregistrez peut-être pas le prochain tube sur ce micro, mais c’est très bien si vous vous plongez dans la scène du streaming ou du podcasting.

J’ai testé quelques micros différents de Bird. Étant donné son historique dans l’espace audio abordable, il n’est pas surprenant que le UM1 ait été le microphone USB qui m’a le plus impressionné que ses offres plus chères. Le Bird UM1 est un excellent microphone abordable sans sonner ou se sentir bon marché.


4. HyperX Quadcast

Le meilleur micro pour les jeux

(Crédit image : HyperX)

Specs : Puissance : 5V | Courbe de directivité : Cardioïde, Bidirectionnel, Omnidirectionnel, Stéréo | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 20Hz-20 000Hz | Caractéristiques : Monture antichoc intégrée

  • Facile à utiliser
  • Bouton de mise en sourdine tactile
  • Montant intégré

L’HyperX Quadcast est un microphone d’un excellent rapport qualité-prix pour les utilisateurs de streaming à la recherche d’un micro facile à utiliser et au son clair. Bien qu’il n’égale pas tout à fait le Yeti X en termes de qualité sonore, le Quadcast le compense en termes de conception et de fonctionnalités.

La monture antichoc intégrée est une raison suffisante pour choisir ce micro HyperX. Les supports antichocs décents coûtent généralement environ 50€, ce qui permet d’éviter que le microphone ne capte des bruits sourds et des bosses accidentels pendant la diffusion.

Un autre élément agréable est le bouton “mute” sensible au toucher, situé en haut du microphone. Souvent, les boutons et interrupteurs de mise en sourdine émettent un fort clic lorsqu’on essaie d’enregistrer, et c’est une solution bien pensée pour un problème courant. Le Quadcast est une solution idéale en termes de prix, de son et de fonctionnalités si vous souhaitez ajouter quelque chose à votre stream.


5. Rode NT USB

Le meilleur micro haut de gamme.

(Crédit image : Rode)

Specs : Puissance : 5V | Courbe de directivité : Cardioïde | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz | Caractéristiques : Adresse latérale, contrôle du mixage sur micro, écran anti-pop, trépied, écoute stéréo sans latence

  • Qualité fantastique
  • Filtre anti-pop gratuit
Lire :  Les meilleures webcams pour le streaming sur Twitch et YouTube en 2021

Le microphone NT USB de Rode est qualifié de “professionnel”. Imitant l’aspect des microphones de studio tout en conservant un coût raisonnable, le NT est le bon choix pour les utilisateurs qui veulent aller plus loin dans leur hobby. Sa qualité sonore est supérieure à celle de la concurrence (Blue’s Yeti, par exemple) et l’inclusion d’un écran anti-pop gratuit est très appréciée.

Il n’a peut-être qu’un seul motif polaire – cardioïde – et quelques choix de conception bizarres comme des cadrans lisses, mais il reste une option brillante pour ceux qui veulent se spécialiser dans la voix-off et le streaming. Comme mentionné dans notre revue Rode NT, “NT-USB prétend offrir un “son de qualité studio” sans prix de qualité studio… et les développeurs ont peut-être simplement réussi”.


6. Blue Yeti Nano

Le meilleur micro pour les débutants.

(Crédit image : blue)

Specs : Puissance : 5V | Courbe de directivité : Cardioïde, Omnidirectionnel | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz | Caractéristiques : Fréquence d’échantillonnage de 48 kHz, surveillance sans latence, réglage du volume du casque et de la sourdine

  • Très petit et léger
  • Facile à utiliser
  • Grande qualité sonore

Cette version miniature du classique Blue Yeti est le microphone parfait pour ceux qui débutent avec le streaming ; il a une excellente qualité sonore pour un produit de moins de 150€. En même temps, sa taille minuscule et sa construction en métal léger le rendent facile à transporter (il est au moins 40 % plus petit que son cousin).

La différence entre les taux d’échantillonnage de l’enregistrement 24bit / 48khz est également remarquable ; en mettant côte à côte le son du Nano et celui du Yéti original, on constate que le premier est de loin supérieur au second. Il n’a que deux directivités, certes (cardioïde et omnidirectionnelle), mais le Yeti Nano fait plus que compenser avec tout le reste.


7. Razer Seiren X

Le meilleur microphone compact et portable.

(Crédit image : Razer)

Specs : Puissance : 5V | Motifs polaires : Super cardioïde | Connectivité : USB | Réponse en fréquence : 20Hz-20 000Hz | Caractéristiques : support antichoc intégré, bouton de mise en sourdine, port de surveillance casque 3,5 mm sans latence

  • Portable
  • Grande clarté

Le Razer Seiren X est 50 % plus petit que le micro Seiren d’origine et offre une qualité audio tout aussi bonne. Il se pose sur votre bureau comme une boîte de Red Bull, tant ses dimensions sont modestes. Le support de choc intégré fonctionne bien pour absorber les pointes indésirables des coups de pied sur le bureau et autres, tandis qu’un seul contrôle de volume et un bouton de sourdine constituent les seules commandes qui aident le Seiren X à conserver son esthétique lisse.

Il y a inévitablement quelques inconvénients mineurs. Comme le Blue Yeti, nous avons constaté que le micro Razer capte une quantité notable de bruits ambiants, vous savez, comme le redoutable cliquetis du clavier mécanique. Ce n’est pas tant pour l’empêcher d’être un micro de streaming disponible, mais nous avions espéré une meilleure suppression des bruits de Razer étant donné leur schéma polaire super cardioïde. Néanmoins, la qualité fondamentale de l’enregistrement est là, tout comme la qualité de la finition.

Les Sieren Emote affichent des émoticônes sur le microphone via un écran LED 8 bits. Un excellent petit plus pour ajouter du caractère à votre flux. Il s’agit principalement d’un Seiren X, à l’exception de l’écran LED et du pied interchangeable.


8. AntLion ModMic

Le meilleur micro avec “fixation”

(Crédit image : Antlion)

Specs : Puissance : 10V | Courbe de directivité : Unidirectionnel | Connectivité : 3,5 mm, USB (adaptateur) | Réponse en fréquence : 100Hz-10.000Hz | Caractéristiques : interrupteurs de sourdine modulaires et à bascule, coussinets adhésifs, mallette de transport, câbles de 1m et 2m

  • Très pratique à utiliser
  • Abordable
Lire :  AMD vs. Intel : Quels sont les meilleurs CPU pour les jeux ?

Certains d’entre vous ont peut-être un bureau qui est… eh bien, disons qu’il est encombré. Il n’est peut-être pas possible de faire de la place pour un micro sur pied sans qu’il soit dans un endroit gênant. C’est là que les micros amovibles entrent en jeu, et le AntLion ModMic est le meilleur que nous ayons utilisé. Il se colle sur le côté de votre casque comme un micro intégré, mais sa qualité audio est nettement meilleure. Sa fixation magnétique le rend également incroyablement facile à installer.

La plupart des petits micros-casques comme le ModMic n’ont pas une fidélité audio très nette, mais c’est parce qu’ils sont généralement fixés à une paire de casques. Il ne sonne pas aussi bien qu’un micro sur pied comme le Blue Yeti, mais il sonne probablement mieux que n’importe quel autre micro que vous trouveriez attaché à une paire de casques.


Comment nous testons les microphones

Courbes de directivité

  • Cardioïde : Enregistrements devant le microphone. Parfait pour les voix off, les voix et le streaming.
  • Bidirectionnel : Capture l’audio devant et derrière le micro. Idéal pour les interviews en tête à tête.
  • Omnidirectionnel : Capte le son dans toutes les directions. Parfait pour les interviews en table ronde.
  • Stéréo : Parfait pour les enregistrements ASMR. YouTube “ASMR” si vous voulez le meilleur exemple car je ne pourrais pas vous rendre justice.

Qualité d’enregistrement

Je dis que la qualité audio n’est pas tout, mais c’est toujours le facteur le plus important lorsqu’on teste un microphone. Le but est, après tout, de trouver un micro qui vous fait bien sonner. Nous avons testé plusieurs microphones avec des réglages différents. Nous avons généralement utilisé le diagramme polaire cardioïde, car c’est ainsi que ces micros sont utilisés la plupart du temps pour les jeux et le streaming en direct.

Adaptabilité

Les exigences de chacun en matière de bureau et d’installation sont différentes. Un micro doit donc être performant dans une série de scénarios différents. Si un micro sonne mieux que tous les autres combinés, mais seulement lorsqu’il est sur un pied de micro suspendu avec un support antichoc, placé à exactement 15 cm de votre bouche, ce n’est pas nécessairement une option fiable à recommander. Vous avez besoin d’un micro qui sonne bien dans toutes les circonstances et qui peut s’adapter ; cependant, vous devez l’utiliser pour pouvoir jouer confortablement tout en gardant une belle apparence.

Facteur de forme

Ce n’est pas un défilé de mode, mais le facteur forme est toujours important. Dans le cas d’un micro sur pied, vous le fixerez chaque fois que vous serez assis à votre bureau – et les micros amovibles doivent également s’assurer qu’ils ne sont pas trop distrayants. Le facteur forme d’un micro peut également jouer un rôle dans sa capacité d’adaptation, car vous devrez lui faire de la place. Nous avons utilisé chaque micro dans de multiples configurations avec différents PC, claviers et moniteurs, pour nous faire une idée de leur apparence et de leur performance dans chaque environnement. En tant que streamer, votre micro sera également visible pour votre public, son apparence est donc pertinente.

Prix

Et en tant que joueurs sur PC, nous essaierons bien sûr toujours d’obtenir le meilleur pour moins cher. Il est facile de se perdre dans les bois sombres et profonds qu’est le monde de l’audio, et encore plus facile de passer une quantité ridicule de temps et d’argent à chercher la meilleure configuration possible. Mais nous n’avons pas besoin d’un équipement de studio, donc le prix est un facteur essentiel pour déterminer la qualité d’un micro en particulier. Vous pouvez continuer à gravir les échelons de la chaîne alimentaire, en trouvant une qualité de plus en plus grande à un prix de plus en plus élevé, alors assurez-vous de le garder dans le budget d’un joueur. Le prix est également un facteur essentiel pour comparer ce qu’une option peut offrir par rapport à une autre. Pensez à votre cas d’utilisation, si vous utilisez un microphone uniquement pour discuter avec vos coéquipiers, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin d’un microphone avec une demi-douzaine de directivités. Ne dépensez pas d’argent pour des fonctions dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *