Publié le Laisser un commentaire

Réparation de l’erreur “Ms-Gaming Overlay” sur Windows 10

Réparation de l'erreur “Ms-Gaming Overlay” sur Windows 10

En tant que joueurs, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer notre expérience de jeu. Que ce soit pour enregistrer nos meilleurs moments de jeu, pour partager nos exploits avec des amis, ou tout simplement pour avoir un contrôle rapide et facile sur nos paramètres de jeu. C’est là qu’intervient la barre de jeux Xbox de Windows 10.

Mais parfois, nous pouvons rencontrer des problèmes avec cette fonctionnalité. Un problème courant est l’erreur “ms-gaming overlay”. Si vous avez déjà rencontré ce message d’erreur et que vous vous demandez comment le résoudre, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer ce qu’est cette erreur, pourquoi elle se produit et comment vous pouvez la résoudre. Et pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore rencontré ce problème, ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons également des conseils pour éviter que cela ne se produise à l’avenir. Alors, commençons.

Comprendre l’erreur Ms-Gaming Overlay

Qu’est-ce que Ms-Gaming Overlay ?

L’erreur ms-gaming overlay est liée à la barre de jeux Xbox intégrée à Windows 10. Cette barre de jeux est normalement activée avec le raccourci clavier Windows + G. Cependant, si vous avez désinstallé ou désactivé les applications Xbox sur votre PC, le protocole ms-gaming overlay devient inutile et provoque l’erreur.

Lire :  Comment ajouter un overlay Twitch sur PS4 ?

Pourquoi l’erreur Ms-Gaming Overlay apparaît-elle ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de l’erreur ms-gaming overlay. Vous pouvez avoir désinstallé les applications Xbox à l’aide d’un outil comme CCleaner ou PowerShell. Ou bien, vous avez peut-être désactivé la barre de jeux dans les paramètres de Windows 10. Il se peut aussi que vous ayez modifié le registre ou la stratégie de groupe pour empêcher l’exécution des applications Xbox. Parfois, l’erreur peut survenir en raison d’un conflit avec une autre application qui utilise le raccourci Windows + G.

Comment résoudre l’erreur Ms-Gaming Overlay ?

Réactiver la barre de jeux

Si vous avez simplement désactivé la barre de jeux dans les paramètres de Windows 10, vous pouvez la réactiver. Ouvrez les paramètres de Windows 10 en appuyant sur Windows + I. Cliquez sur Jeux, puis sur Barre de jeux dans le menu de gauche. Ensuite, activez l’option “Enregistrer des clips vidéo, des captures d’écran et des diffusions à l’aide de la barre de jeux”.

Réinstaller les applications Xbox

Si vous avez désinstallé les applications Xbox, vous pouvez les réinstaller en utilisant le Microsoft Store ou en exécutant une commande PowerShell. Pour réinstaller les applications Xbox avec le Microsoft Store, ouvrez le Microsoft Store en appuyant sur Windows + S et en tapant Microsoft Store. Cliquez sur les trois points en haut à droite et choisissez “Téléchargements et mises à jour”. Cliquez sur “Obtenir des mises à jour” et attendez que le processus se termine. Recherchez les applications Xbox dans le Microsoft Store et installez-les.

Réparation de l'erreur “Ms-Gaming Overlay” sur Windows 10
Réparation de l’erreur “Ms-Gaming Overlay” sur Windows 10

Autres solutions pour corriger l’erreur Ms-Gaming Overlay

Modifier les options de sécurité dans l’éditeur de stratégie de groupe

Si vous avez modifié le registre ou la stratégie de groupe pour empêcher l’exécution des applications Xbox, vous pouvez annuler ces modifications. Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe local en appuyant sur Windows + R et en tapant gpedit.msc. Naviguez jusqu’à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Application Store. Double-cliquez sur “Autoriser l’exécution d’applications du magasin” dans l’onglet Paramètres. Sélectionnez Activé et cliquez sur OK.

Lire :  Comment ajouter un overlay Twitch sur SWITCH ?

Désactiver ou modifier le raccourci Windows + G

Si vous avez un conflit avec une autre application qui utilise le raccourci Windows + G, vous pouvez soit désactiver ce raccourci pour la barre de jeu, soit le modifier pour éviter l’erreur ms-gaming overlay. Pour désactiver le raccourci Windows + G pour la barre de jeu, ouvrez les paramètres de Windows 10 en appuyant sur Windows + I. Cliquez sur Jeux, puis sur Barre de jeux dans le menu de gauche. Désactivez l’option “Ouvrir la barre de jeux à l’aide du bouton logo Xbox du contrôleur ou du raccourci clavier Win+G”.

Comment éviter que l’erreur Ms-Gaming Overlay ne se reproduise ?

Maintenir à jour le système Windows 10

Gardez votre système Windows 10 à jour, car cela peut corriger les bugs et les incompatibilités. Ne désinstallez pas les applications Xbox avec un outil comme CCleaner ou PowerShell, car cela peut provoquer l’erreur ms-gaming overlay.

Vérifier les paramètres de la barre de jeu Xbox

Assurez-vous que les paramètres de la barre de jeu Xbox sont adaptés à vos besoins et à vos préférences. Si vous utilisez une autre application qui utilise le raccourci Windows + G, changez le raccourci pour la barre de jeu Xbox ou désactivez-le.

Prendre en compte les facteurs externes

Compatibilité du logiciel de jeu

Un autre aspect à considérer est la compatibilité de vos jeux avec la barre de jeux Xbox. Tous les jeux ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité de Windows 10. Consultez les informations du jeu ou contactez le support du jeu pour vérifier si le jeu est compatible avec la barre de jeux Xbox.

Lire :  Comment résoudre l'erreur 2000 sur Twitch ?

Problèmes de pilotes

Parfois, l’erreur ms-gaming overlay peut être due à des problèmes de pilotes. Par exemple, si vous avez un pilote de carte graphique obsolète ou corrompu, cela peut provoquer des problèmes avec la barre de jeux. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de mettre à jour vos pilotes. Pour cela, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques de Windows ou un logiciel de mise à jour de pilotes tiers. Si la mise à jour des pilotes ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller le pilote.

L’erreur ms-gaming overlay peut être déroutante, mais avec ces astuces Windows, vous pouvez la résoudre facilement. Si vous rencontrez encore des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à consulter les forums spécialisés ou à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *