Publié le Laisser un commentaire

Comment choisir le bloc d’alimentation idéal pour votre PC de jeu ?

Comment choisir le bloc d'alimentation idéal pour votre PC de jeu ?

L’alimentation est le cœur battant de votre PC de jeu, la partie qui fait circuler le sang vital de l’alimentation autour de votre coûteux processeur, de votre carte mère et de votre carte graphique. L’alimentation peut dicter les limites de vos ambitions en ce qui concerne les mises à niveau potentielles de votre PC, il est donc toujours utile de garder un œil sur l’avenir lorsqu’il s’agit de choisir votre prochaine alimentation.

Déterminer le nombre de Watts nécessaire à votre PC

Vous devez d’abord déterminer combien de watts votre système, ou votre futur système, consomme, et en plus de cela, vous devez laisser suffisamment de marge pour des mises à niveau futures. En outre, vous devez garder à l’esprit que le rendement optimal se situe généralement autour de 40-50% de la capacité nominale maximale de l’alimentation. De plus, plus une alimentation donnée est proche de sa charge maximale, plus son efficacité est faible.

Ainsi, si votre système a besoin de 500W à pleine charge, il n’est pas judicieux de prendre une alimentation de 550W mais, au moins, une de 650W. Cela dit, la plupart d’entre nous ne solliciteront pas nos systèmes en permanence, à moins que vous n’ayez le temps de jouer constamment à des jeux. Les jeux peuvent être très éprouvants pour votre PSU car ils sollicitent généralement à fond votre carte graphique, qui est probablement la partie la plus gourmande de votre installation.

Pour avoir une idée de ce à quoi votre système, ou la mise à niveau de vos rêves, ressemblera en termes de consommation d’énergie, vous pouvez facilement entrer tous les détails dans un calculateur de PSU pratique. Nous aimons utiliser le calculateur d’alimentation OuterVision (s’ouvre dans un nouvel onglet), mais il en existe d’autres.

Lire :  Comment gagner de l'argent grâce au streaming sur Twitch ?

La façon la plus précise de déterminer les besoins en énergie de votre système est d’utiliser un appareil de type “kill-a-watt” et de prendre quelques lectures à pleine charge, c’est utile si vous voulez remplacer le PSU existant. Notez que cette procédure ne vous donnera qu’une lecture indicative puisqu’elle ne prend pas en compte l’efficacité de votre PSU.

Les composants les plus gourmands en énergie dans les systèmes actuels sont les GPU, suivis des CPU. Malheureusement, les fabricants ne fournissent pas d’informations claires sur la consommation d’énergie réelle des GPU et, pour aggraver les choses, vous devez également tenir compte des éventuels pics de consommation qui peuvent faire redémarrer le système si le PSU n’est pas assez puissant pour les gérer.

En outre, les valeurs TDP officielles d’Intel et d’AMD pour leurs processeurs sont loin de correspondre aux chiffres réels de consommation d’énergie, car elles se réfèrent à des fréquences normales et non à des fréquences de pointe. À des fréquences plus élevées, les processeurs consomment beaucoup plus de watts que le TDP officiel du bloc d’alimentation, et les choses empirent, bien sûr, si vous décidez d’overclocker.

Même avec les paramètres par défaut, certains processeurs haut de gamme peuvent demander une puissance de 300 W ou plus. Oui, nous vous regardons, M. Core i9 11900K. Si vous combinez cela avec la consommation d’énergie d’un GPU haut de gamme, vous comprendrez rapidement que vous avez besoin d’un PSU de 850W ou même plus pour un système de jeu haut de gamme : plus d’infos ici .

La dimension de l’alimentation

Les dimensions de l’alimentation jouent un rôle dans la construction de votre prochain système. Vous ne pouvez pas utiliser une alimentation ATX12V standard dans un châssis mini-ITX qui nécessite une alimentation SFX, par exemple. Heureusement, les facteurs de forme prédominants des blocs d’alimentation de bureau sont limités aux éléments suivants

  • ATX12V (PS/2) [dimensions de référence : 150mm (L) x 86mm (H) x 140mm (P)].
  • SFX12V Ventilateur de 80 mm [dimensions de référence : 100 mm (L) x 63,5 mm (H) x 125 mm (P)].
  • SFX12V Ventilateur 80 mm à profondeur réduite [dimensions de référence : 125 mm (L) x 63,5 mm (H) x 100 mm (P)].
  • SFX-L [dimensions de référence : 125 mm (l) x 63,5 mm (h) x 130 mm (p)].
Lire :  Les avantages et les inconvénients de la création de votre propre entreprise et des conseils pour devenir entrepreneur

Le SFX-L n’est pas un format officiel de la spécification ATX, puisqu’il a été introduit par Silverstone en 2014 et que plusieurs autres marques l’ont ensuite adopté. Il a une profondeur plus longue que le SFX pour permettre une plateforme plus solide.

Vous avez probablement entendu parler des notations Titanium, Platinum, Gold et autres métaux dans les PSU. Elles indiquent l’efficacité du bloc d’alimentation, en d’autres termes, la quantité d’énergie que le bloc d’alimentation tire de la prise pour alimenter votre système. Plus le bloc d’alimentation est efficace, mieux c’est pour l’environnement, car il minimise votre empreinte carbone. En outre, vous économisez de l’argent sur l’électricité à long terme.

À l’heure actuelle, les deux agences de certification de l’efficacité utilisent presque les mêmes notations, que vous trouverez ci-dessous :

  • Diamant (Cybenetics)
  • Titane
  • Platine
  • Or
  • Argent
  • Bronze
  • Blanc (80 PLUS)

Une autre décision importante que vous devez prendre avant d’investir dans une nouvelle alimentation est le type de câbles que vous allez choisir : modulaires ou non ? En général, les alimentations haut de gamme, qui coûtent plus cher, sont équipées de câbles entièrement modulaires. Vous ne trouverez généralement que des câbles fixes dans les catégories budgétaires, et quelque part entre les deux, vous découvrirez des PSU semi-modulaires. Beaucoup d’entre elles appartiennent également aux catégories budget ou milieu de gamme.

Si vous pouvez vous accommoder de câbles fixes et que vous avez besoin d’un PSU pour un système classique, il n’est pas nécessaire de payer plus cher pour une unité entièrement modulaire. Mais si vous souhaitez utiliser le strict minimum de câblage, sans qu’un grand nombre de fils flottent dans votre système, alors une configuration complète ou semi-modulaire est la solution.

Lire :  Les Meilleurs Casinos en Ligne en France Promus sur Twitch

De plus en plus de personnes commencent à se rendre compte de l’impact du bloc d’alimentation sur le bruit global d’un système. Aussi bizarre que cela puisse paraître, votre alimentation peut jouer un rôle important dans le bruit de votre PC en charge.

Plus le rendement est élevé, plus la charge thermique est faible, de sorte que le ventilateur du bloc d’alimentation n’a pas besoin de tourner à grande vitesse. Cela signifie que votre meilleure chance d’avoir un bloc d’alimentation silencieux est d’en acheter un avec le plus haut niveau d’efficacité possible. Cela ne signifie pas pour autant que vous choisirez une alimentation silencieuse à mort, il est donc bon de lire quelques avis avant de poursuivre l’achat.

Nous avons noté nos propres évaluations de bruit testées dans notre guide de la meilleure alimentation (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour vous donner une idée de la façon dont les meilleures alimentations sonnent. Cybenetics propose des certifications de bruit des blocs d’alimentation, donc avec une recherche rapide dans la base de données correspondante, vous trouverez le bloc d’alimentation qui répond à vos exigences acoustiques.

Les certifications acoustiques de Cybenetics :

  • A++ (<15 dBA)
  • A+ (15 à 20 dBA)
  • A (20 à 25 dBA) (25 à 30 dBA)
  • Standard ++ (30 à 35 dBA)
  • Standard + (35 à 40 dBA)
  • Standard (40 à 45 dBA)

C’est tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne alimentation en tant que joueur sur PC, mais si vous voulez vraiment creuser sur le fonctionnement d’une alimentation (s’ouvre dans un nouvel onglet), nous avons quelques mots pour vous. C’est la partie électrique profonde, mais la puissance, l’efficacité, le câblage et les niveaux de bruit sont les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous cherchez à vous acheter une nouvelle alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *