Publié le Laisser un commentaire

Comment gérer le mot de passe de votre portail en ligne ?

Le rythme de la technologie oblige à une adaptation si on ne veut pas rester en marge de l’évolution. C’est en même temps de nouveaux défis lancés chaque jour dans le digital. Tant les avantages sont énormes, tant les risques se dévoilent chaque jour. L’un auquel fait face des milliers d’internautes est la gestion du mot de passe de leur portail en ligne. Découvrez comment bien gérer ce mot de passe.

Quelle gestion du mot de passe de mon portail ?

La notion de gestion englobe plusieurs autres actions en dehors de l’accessibilité. Il convient de rappeler que le mot de passe doit remplir certaines caractéristiques spécifiques pour plus de sécurité. Il ne doit donc pas être facile à imaginer comme l’est : une date de naissance, un numéro de téléphone, des initiales de noms, des successions ou répétitions de chiffres par exemple. Il faut faire des combinaisons de différents caractères assez difficiles à imaginer par les autres. Votre portail en ligne mérite bien évidemment un mot de passe différent de celui que vous utilisez ailleurs.

Dans la suite, les besoins de : changement, réinitialisation et autres peuvent se poser pour différentes raisons. Il faut adopter une bonne méthode de gestion pour se faciliter la tâche.

Le risque d’exposition à la cybercriminalité est toujours grand lorsqu’on choisit un mot de passe court et unique pour plusieurs services. La nécessité de la complexité du mot de passe est d’une nécessité majeure qu’on n’a plus besoin de démontrer. Recourir à un gestionnaire de mot de passe est souvent la solution adéquate. C’est toujours mieux que de le noter quelque part.   

Lire :  Comment gagner de l’argent sur Twitch ?

Gestionnaire de mot de passe et installation VPN sur Windows et téléphone

Recourir à un gestionnaire de mot de passe facilite l’accès évitant toute crainte d’oubli. Il faut compter sur le générateur de mots de passe facilitant le choix des caractères avec possibilité de gestion des comptes partagés avec plus de facilité.  Keepass est celui recommandé avec un niveau de sécurité élevé.

Pour une seule tête, il est parfois difficile d’avoir la capacité de retenir les mots de passe en même temps qu’on a une multitude de choses à faire. Certaines personnes font l’expérience du VPN dans ce domaine. Si vous devez le faire aussi, installez le VPN sur votre Windows et votre téléphone. L’option facilite l’anonymisation de sa connexion internet pour plus de sécurité. On ajoute la connexion VPN après ouverture des paramètres réseau et internet. Ce processus qui s’étale sur la : sélection du fournisseur VPN, saisine du nom de connexion et de l’adresse serveur, finit par le choix du type de réseau et d’informations de connexion avec le mot de passe de la connexion VPN.

Renouvellement du mot de passe de votre portail en ligne

Il s’agit en quelque sorte d’un changement régulier dans le temps même quand on ne soupçonne aucun problème. C’est important dans la mesure où on n’est jamais assez sûr de n’avoir personne qui surveille la moindre faille pour nuire. Les cybercriminels sont assez dynamiques qu’on ne peut l’imaginer même quand on pense avoir pris les dispositions nécessaires. 

C’est très important lorsqu’on a l’habitude de faire plusieurs opérations en ligne dans le temps. On n’a pas souvent la tête à tout ce qu’on a fait dans une journée. Les utilisateurs de réseaux Wi-Fi public en ont l’obligation s’ils veulent rester en sécurité. Il en est de même lorsqu’on se connecte sur un autre ordinateur ou smartphone soit par habitude, soit par contrainte.

Lire :  Comment diffuser un concert en direct

La double authentification

C’est aussi une mesure de sécurité qui a fait ses preuves. Tous les services en ligne ne proposent pas la même chose. Ce n’est pas encore une raison pour ne pas y aller pour contourner le dynamisme de plus en plus professionnel des cybercriminels. Vous pouvez choisir en second facteur une clé de sécurité. Cette solution est indépendante des terminaux et pratiquement impossible d’être piratée.

Il y aussi des seconds facteurs faits maison, mais de tout ceci il faut réfléchir aussi à une perte du téléphone en pensant à la création d’autre second facteur utilisable en cas de perte du premier. La possibilité d’en créer plusieurs aujourd’hui est offerte par plusieurs services avec ajout de plusieurs clés de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *