Twitch est une plateforme de live-streaming en ligne qui a été initialement créée pour les joueurs. L’industrie du jeu connaît une croissance substantielle d’année en année depuis des décennies. Twitch tire parti de cette popularité en devenant la première plateforme de streaming de jeux vidéo au monde.
Les gens ont toujours regardé les autres jouer aux jeux vidéo. Ils s’asseyaient autour de la télévision, se regardant jouer entre eux, ou se rendaient à la salle d’arcade locale pour observer les maîtres. Twitch fait entrer ce passe-temps dans le XXIe siècle en permettant aux joueurs de diffuser des flux en direct à toute personne désireuse de les regarder.
Mais il ne s’agit pas seulement de regarder un joueur. Comme le jeu est en direct, les téléspectateurs peuvent souvent interagir avec le diffuseur et aider à diriger le contenu. Certains ont l’occasion de jouer avec les diffuseurs, leur jeu étant ouvert sur un écran et le streaming sur un autre. La plateforme s’est transformée en une communauté qui continue de se développer et de prospérer.
Quand Twitch a-t-il commencé ?
En 2007, Justin Kan et Emmett Shear (actuellement PDG de Twitch) ont créé la plateforme de live-streaming Justin.tv. Le site comportait de nombreuses catégories de contenu, mais la section consacrée aux jeux vidéo a connu une croissance exceptionnellement rapide. En 2011, Justin.tv a divisé le contenu, renommant la partie “jeux” du site Twitch.tv. Depuis lors, Twitch a dominé le secteur de la diffusion des sports extrêmes. Nous vous en apprenons plus sur la création de twitch sur https://qui-a-invente.eu !
Le site a commencé à décoller en février 2014 lorsqu’un stream intitulé “Twitch Plays Pokemon” est devenu viral. Des joueurs du monde entier se sont connectés à Pokemon Red en utilisant ensemble des commandes. La chaîne a été visionnée plus de 6,5 millions de fois, avec une moyenne de 60-70k téléspectateurs simultanés.
Twitch.tv a été racheté par Amazon le 25 août 2014, pour 970 millions de dollars. Il s’agit désormais d’une filiale d’Amazon, qui possédait déjà deux autres services de jeux vidéo : Reflexive Entertainment et Double Helix Games. Emmett Shear est resté PDG.
En 2016, Twitch a créé la méthode “cheering”, qui permettait aux utilisateurs d’acheter des Bits (cliquez ici pour savoir comment les obtenir gratuitement) pour en faire don à leur streamer préféré. Plus tard cette année-là, ils ont lancé Prime Gaming, qui donne aux membres d’Amazon Prime des avantages exclusifs à Twitch, tels que des emotes supplémentaires et la possibilité de s’abonner à un streamer par mois.
Les gens gagnent-ils vraiment de l’argent sur Twitch ?
De nombreux streamers gagnent un salaire décent sur Twitch. Ils peuvent gagner de l’argent de différentes manières, par le biais du crowd-sourcing ou en travaillant avec des sponsors. Le moyen le plus courant pour les diffuseurs de gagner de l’argent est de recevoir des dons et des abonnements de leurs adeptes.
Les dons peuvent être effectués par le biais de logiciels tiers ou avec des Bits, la monnaie de la plateforme Twitch. Les spectateurs peuvent s’abonner aux chaînes à l’un des trois niveaux suivants. Le premier niveau coûte 4,99 USD, le deuxième niveau coûte 9,99 USD et le troisième niveau coûte 24,99 USD. Les abonnés peuvent regarder la chaîne sans publicité et ont accès aux émoticônes de la chaîne mises en ligne par le diffuseur. De nombreux diffuseurs offrent des avantages supplémentaires à leurs abonnés. Si c’est le cas, ils détaillent généralement ces avantages sur leur profil. Une chaîne doit avoir le statut d’affilié Twitch pour accepter des Bits ou des abonnements.
Les streamers peuvent également gagner de l’argent en créant des accords avec des sponsors ou par le biais de ventes affiliées. Ils peuvent également gagner de l’argent en vendant (ou en échangeant) leurs compétences à d’autres diffuseurs.
TwitchCon
La TwitchCon est un événement annuel (jusqu’à présent organisé chaque année en Californie) qui a lieu en automne. Pendant trois jours, les diffuseurs se réunissent pour apprendre des maîtres, créer des réseaux, rencontrer de nouveaux sponsors et s’amuser.
L’objectif de l’événement est de célébrer le jeu et la communauté du streaming. Il y a des annonces générales sur les nouveaux changements apportés à la plateforme et des ateliers pour les diffuseurs de tous niveaux.
La concurrence de Twitch
Bien que Twitch reste la référence en matière de plateformes de streaming, elle a sa part de concurrence. Il existe de nombreuses plateformes, mais les plus populaires sont YouTube Gaming, Facebook Gaming et Mixer.