Publié par Laisser un commentaire

Comment gagner de l’argent grâce au streaming sur Twitch ?

Quels sont les différentes méthodes pour pouvoir vivre du streaming sur Twitch.

Il existe encore trop d’apriori sur le streaming en 2020 : les lives Twitch ne se limitent plus au simple gamer qui joue dans sa chambre et partage son expérience en directe. Pour beaucoup de personnes, la diffusion en direct est plus qu’un simple passe-temps, c’est une véritable source de revenus. Il n’est pas rare qu’un gamer pro vive aussi bien qu’un cadre supérieur du tertiaire. Problème : beaucoup ne connaisse qu’une ou deux méthodes pour générer des revenus. Si vous voulez vivre de votre passion, il faudra en cumuler beaucoup plus ! Car si il est vrai qu’il est incroyablement facile de se lancer dans le streaming il existe des moyens permettant d’accélérer le processus.

Les personnes qui s’enrichissent en streaming sont une très petite minorité. Sur Twitch, par exemple, les 5 000 premières chaînes obtiennent 75 % de tout le watch time. Twitch compte plus de deux millions de chaînes. Mais si vous êtes prêt à travailler et passer du temps sur ce que vous aimez, Twitch-overlay.fr vous propose son guide : Comment gagner de l’argent grâce au streaming sur Twitch ?

Obtenir des dons de vos viewers

Si vous cherchez la preuve que votre hobby, votre activité professionnelle ou votre carrière dans le domaine du streaming vidéo en direct va dans la bonne direction, sachez que les dons sont de très bons indicateurs. Vous aurez un sentiment très particulier lorsque vous vous rendrez compte que quelqu’un, quelque part, apprécie suffisamment ce que vous faites pour vous envoyer quelques dollars. La plupart des plateformes et des sites web de diffusion en direct vous permettent de gagner de l’argent en laissant les viewers vous envoyer des dons. Voici un aperçu de ce qu’utilisent certaines des principales plateformes :

  • YouTube vous propose le Super Chat. Les viewers peuvent utiliser les conseils pour épingler des messages dans la fenêtre de chat de votre chaîne, ce qui les rend plus visibles. YouTube permet également aux utilisateurs d’acheter des animations de chat appelées « Super Stickers », et vous recevez une part de chaque achat.
  • Twitch permet aux viewers d”encourager à l’aide de Bits, la monnaie virtuel de la plateforme. Si vous êtes un affilié ou un partenaire de Twitch, vous touchez environ un centime pour chaque bit utilisé par les internautes pour applaudir. Les viewers peuvent écrire un message qui apparaît avec un type d’émotion particulier, une Cheemote.

Dernier conseil qui va de soi : n’oubliez pas de remercier vos donateurs !


Utiliser le système d’abonnements pour vos viewers.

Quoi de mieux que de recevoir un don occasionnel de vos viewers ? Obtenir un paiement régulier, bien sûr. Ces paiements réguliers vous rapportent généralement quelques euros chacun, mais si vous pouvez en obtenir suffisamment, ils peuvent certainement s’additionner. Vous devez généralement remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce type de soutien, car les plateformes le réservent aux membres de leurs programmes de création de contenu. Les plates-formes qui ne l’ont pas encore, vont probablement utiliser cette fonctionnalité à l’avenir, car elle s’avère être un moyen populaire de gagner de l’argent grâce à la diffusion en continu. Selon la plateforme de streaming que vous utilisez :

  • YouTube dispose d’un programme d’adhésion aux chaînes qui permet aux utilisateurs de s’inscrire à des chaînes moyennant un paiement mensuel. Pour ouvrir votre canal à cette possibilité, vous devez être membre du programme de partenariat de YouTube et remplir des conditions d’éligibilité supplémentaires.
  • Twitch a un programme d’abonnement payant qui vous permet de gagner de l’argent grâce à des abonnements payants si vous êtes un affilié ou un partenaire. Vos viewers reçoivent un abonnement gratuit par le biais de Twitch Prime, ou ils peuvent le payer en utilisant PayPal, Amazon Pay ou des cartes de crédit.

Nous vous invitons à proposer du contenu exclusif à vos abonnés pour les récompenser et les fidéliser.


Gagner de l’argent avec des annonces publicitaires

Pourquoi ne pas utiliser des publicités pour financer vos sessions en streaming ? Les fonds publicitaires sont déjà utilisés pour alimenter la moitié de l’internet, y compris les services de Google et Facebook. Si vous rejoignez la bonne plateforme de streaming ou le bon réseau social, vous pouvez commencer à gagner de l’argent pour la publicité, vous aussi :

  • YouTube propose des publicités pre-roll et mid-roll, ainsi que des publicités affichées et superposées.
  • Facebook Live propose des publicités mid-roll si vous répondez aux critères de nombre de viewers.
  • Twitch propose des publicités en ligne, ainsi que des possibilités d’affichage et de publicité native.

Pour revenir au point précédent, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas afficher les pubs pour les personnes qui sont abonnés à votre chaine ! Vous pourrez ainsi les récompenser de leur fidélité.


Travailler en direct avec une marque

Moins controversés que les publicités ordinaires, les accords de marque et les parrainages sont un autre moyen de s’engager avec les entreprises dans un arrangement mutuellement avantageux. Si vous avez un grand nombre d’adeptes sur les plateformes de streaming et que vous vous êtes fait un nom, les marques vous feront des offres. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de le faire. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez gagner de l’argent en négociant avec les marques :

  • Les parrainages, où l’ensemble de vos flux sont parrainés par une marque.
  • Les bannières et autres types de publicités que vous pouvez afficher pendant vos flux ou sur votre chaîne ou votre page de profil sur la plateforme.
  • Le contenu sponsorisé, comme lorsqu’un développeur de jeux vous paie pour jouer à son jeu.

C’est votre public qui attirera l’attention des marques. Vous devez être capable d’attirer un public décent et avoir une compréhension claire de qui il est, de ses intérêts et des types de problèmes qu’il doit résoudre. L’accord que vous concluez est la façon dont vous gagnez de l’argent en streaming. Faites attention à ne pas conclure des accords qui vous feront passer pour un vendu. Votre public pourrait ne pas aimer cela, et si vous le perdez, vous perdez les sponsors.


Utiliser des liens d’affiliation

Les programmes d’affiliation sont très appréciés, et pour cause : la marque ne vous paye que si la vente est réalisée, ce qui fait qu’il est très simple d’y entrer. Vous n’avez même pas besoin de poster un lien, car parfois tout ce dont vous avez besoin est un code promotionnel ou un coupon que vos viewers peuvent utiliser lorsqu’ils font leurs achats à l’endroit dont vous faites la promotion.

En général, vous placez le lien ou le code quelque part dans la description de votre flux. Vous pouvez même mentionner le code du coupon une ou deux fois pendant le streaming. Le lien ou le code vous est fourni une fois que vous avez rejoint le programme d’affiliation.


Créez et vendez vos propres produits

Le commerce est une source de revenus importante pour de nombreuses personnes qui diffusent du contenu vidéo en direct. Les plateformes de streaming l’ont reconnu, en donnant aux utilisateurs de nombreux conseils et en leur offrant des outils vraiment formidables pour aider à stimuler les ventes de produits dérivés.

Même avec ces outils, vous aurez encore beaucoup de choses à régler par vous-même, si c’est à vous de choisir comment gagner de l’argent avec le streaming. Le type de produits que vous voulez vendre, par exemple. Les t-shirts, les tasses et même les peluches sont un bon choix. Vous pouvez également vendre des produits et des biens numériques, comme de la musique ou des livres électroniques.


Enseigner et donner des cours à vos fans

Si vous pensez que le partage de vos connaissances dans le cadre de séminaires, d’ateliers ou de cours que vous organisez vous paraît trop académique à votre goût, pourquoi ne pas devenir le mentor, le coach ou le professeur de quelqu’un ? Tant que vous possédez les compétences ou les connaissances que d’autres personnes pourraient trouver utiles, vous pouvez gagner de l’argent grâce à elles, et la diffusion en direct peut vous aider.

L’idée est de passer du temps en tête-à-tête avec quelqu’un qui paie pour cela, l’idéal étant de l’aider à atteindre certains objectifs. Par exemple, vous pouvez proposer deux ou trois cours particuliers chaque mois aux personnes qui s’engagent à vous soutenir au plus haut niveau sur Patreon. Vous pouvez également le faire pour des opérations ponctuelles.
Proposez deux ou trois cours particuliers par mois aux personnes qui s’engagent à vous apporter le plus grand soutien sur Patreon ou Teepee.

Depuis qu’il est accessible au public, le streaming offre de nombreuses possibilités pour faire de nouvelles choses intéressantes et de gagner de l’argent. Vous pouvez choisir l’une des méthodes pour gagner de l’argent dans cette liste, ou toutes – c’est à vous de choisir. Attention : une fois que vous avez créé une fan base, vous devrez vous assurer de le conserver ! Toute l’équipe de Twitch-overlay.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire ou via la page contact du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *