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Comment gagner de l’argent avec le streaming ?

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Être payé pour diffuser en direct demande du temps, de l’énergie et un contenu qui donne envie aux gens de vous regarder. Les personnes qui s’enrichissent grâce au streaming sont incroyablement minoritaires. Sur Twitch, par exemple, les 1 000 meilleures chaînes obtiennent 53 % du temps d’écoute total. Twitch compte plus de deux millions de chaînes, mais si vous êtes prêt à y mettre du vôtre – beaucoup de vôtre – vous pouvez aussi gagner de l’argent en faisant du streaming.

Cette liste met en évidence neuf méthodes pour générer des revenus à partir du streaming en direct – des plus courantes et des plus faciles à mettre en œuvre aux plus complexes et peu orthodoxes.

Dons ou pourboires des fans

Si vous voulez un signe que votre passe-temps, votre activité secondaire ou votre carrière en streaming live va dans la bonne direction, attendez de recevoir votre premier don ou pourboire. Il est très gratifiant de constater que quelqu’un, quelque part, apprécie suffisamment ce que vous faites pour vous envoyer quelques dollars.

La plupart des plateformes et sites Web de diffusion en direct vous permettent de gagner de l’argent en laissant les spectateurs vous envoyer des dons ou des pourboires. Ils disposent généralement de services intégrés ou même de leurs propres “biens” ou “devises” virtuels que les spectateurs peuvent utiliser pour la transaction.

Voici un aperçu des systèmes de dons et de pourboires sur les principales plateformes :

  • Le principal service de pourboire de YouTube est le Super Chat. Les internautes peuvent utiliser les pourboires pour épingler des messages dans la fenêtre de discussion de votre chaîne, ce qui les rend plus visibles.
  • YouTube permet également aux utilisateurs d’acheter des animations de chat appelées Super Stickers, et vous recevez une part de chaque achat. Twitch permet aux spectateurs d’applaudir en utilisant des Bits, la monnaie virtuelle de la plateforme.
  • Si vous êtes un affilié ou un partenaire de Twitch, vous obtenez environ 0,01 dollar pour chaque bit que les spectateurs utilisent pour applaudir. Les spectateurs peuvent écrire un message qui apparaît avec un type spécial d’émote que Twitch appelle un Cheemote.
  • Le service de pourboire de Facebook s’articule autour d’étoiles, un type de bien virtuel que les spectateurs peuvent acheter et vous envoyer, ce qui vous rapporte 0,01 dollar par étoile.
  • Vous devez faire partie du programme Level Up de Facebook pour activer les étoiles. Facebook prend également en charge la collecte de dons pour les organisations 501(c)(3) basées aux États-Unis.

Lorsque vous recevez un pourboire, n’oubliez pas de féliciter la personne qui l’a donné. Si le conseil est accompagné d’un message ou d’une question posée lors d’un AMA (Ask Me Anything) en direct, il est bon de lui donner la priorité sur les autres questions.

Paiements réguliers des téléspectateurs sur les plateformes de streaming

Recevoir un conseil occasionnel de la part de vos spectateurs, c’est bien, mais des paiements réguliers, c’est mieux. Ces paiements vous rapporteront généralement quelques dollars chacun, mais si vous pouvez en obtenir suffisamment, ils s’additionneront. Vous devrez remplir certaines conditions pour bénéficier de ce type de soutien, car les plateformes le réservent aux membres de leurs programmes de création de contenu.

Voici un aperçu des fonctionnalités de paiement récurrent sur les principales plateformes :

  • YouTube dispose d’un programme d’adhésion aux chaînes qui permet aux utilisateurs de s’abonner à ses chaînes par le biais de paiements mensuels.
  • Pour ouvrir votre chaîne YouTube (où vous regroupez vos vidéos) à cette possibilité, vous devez faire partie du programme de partenariat YouTube et remplir des conditions d’éligibilité supplémentaires.
  • Twitch a un programme d’abonnement payant qui vous permet de gagner de l’argent grâce aux abonnements payants si vous êtes un affilié ou un partenaire.
  • Vos spectateurs bénéficient d’un abonnement gratuit par le biais de Twitch Prime, ou ils peuvent les payer en utilisant PayPal, Amazon Pay ou des cartes de crédit. Facebook Gaming a étendu sa fonction d’abonnement des fans aux créateurs de contenu de jeu Level Up.
  • Vous devez atteindre un certain nombre de téléspectateurs hebdomadaires qui reviennent, et la fonctionnalité n’est disponible que dans certaines régions.
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Si la plateforme le permet, vous devriez créer du contenu exclusif pour vos abonnés. C’est une bonne façon de montrer à vos spectateurs les plus fidèles que vous appréciez leur soutien. N’oubliez pas non plus d’envoyer un message aux personnes qui s’abonnent et de mentionner l’anniversaire de leur abonnement.

Pourboires et paiements réguliers via des plateformes tierces

Tout le monde n’est pas intéressé par l’adhésion à des programmes de partenariat sur des plateformes de streaming. Il se peut également que vous souhaitiez conserver des flux de revenus distincts pour faciliter le passage d’une plateforme à une autre ou opérer sur plusieurs plateformes en même temps.

Pour une raison ou une autre, vous devrez peut-être utiliser une plateforme tierce pour traiter les paiements provenant de dons et d’abonnements. Parmi les options les plus populaires, citons :

  • StreamElements pour les dons ponctuels et les pourboires. Cette plateforme s’intègre facilement à Twitch, YouTube, Facebook Gaming et Trovo et propose différentes options de paiement.
  • Patreon pour les dons réguliers et les abonnements. Avec la possibilité de laisser les mécènes fixer des promesses de dons mensuels, Patreon est ce qui se rapproche le plus d’un système d’abonnement sans passer par le programme d’une plateforme de streaming.
  • GoFundMe ou Kickstarter pour le financement de projets. Si vous avez un projet à réaliser et que vous recherchez des fonds, créez des pages sur ces sites Web et utilisez vos diffusions en direct pour le promouvoir.

Pour la plupart de ces services, vous devez envisager de créer des récompenses et des contenus spéciaux pour les personnes qui vous soutiennent. Toutefois, décidez avec soin du contenu qui passera derrière le mur payant et de celui qui restera gratuit. Vous ne pouvez pas garder tous vos meilleurs contenus derrière un abonnement ; certains doivent rester gratuits pour attirer de nouveaux spectateurs.

Les revenus de la publicité

Les revenus publicitaires alimentent la moitié de l’internet, y compris les services Google et Facebook. Pourquoi pas vous ? Si vous rejoignez la bonne plateforme de streaming ou le bon réseau social, vous pouvez commencer à gagner des revenus publicitaires décents.

Lorsque vous commencez à diffuser des vidéos en direct sur une plateforme spécifique, comme YouTube ou Facebook, vous pouvez profiter de leurs programmes publicitaires. Voici un aperçu des différents types de publicités en continu qui sont généralement disponibles :

  • Les publicités pré-roll : Ces publicités sont diffusées dès qu’un spectateur clique sur votre flux. Il doit voir la publicité avant de pouvoir commencer à regarder votre contenu.
  • Annonces mid-roll : Les publicités mid-roll sont diffusées au milieu de votre flux en direct. Votre flux se poursuit dans une fenêtre plus petite tandis que la publicité occupe la majeure partie de l’écran.
  • Affichages et publicités superposées : Ces types de publicités apparaissent généralement sous forme de bannières ou de petites cartes en haut de votre flux.

Si vous souhaitez générer des revenus avec des publicités, rejoignez ces plateformes :

  • YouTube propose des publicités pre-roll et mid-roll, ainsi que des publicités display et overlay.
  • Facebook propose des publicités mid-roll si vous répondez aux critères de nombre de spectateurs.
  • Twitch propose des publicités in-stream, ainsi que des possibilités d’affichage et de publicité native.
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La publicité dans le streaming en direct est un sujet brûlant qui suscite régulièrement la controverse. Essayez d’exercer le plus de contrôle possible sur les publicités affichées pendant vos streams ou sur votre chaîne. N’oubliez pas non plus que les téléspectateurs peuvent utiliser un logiciel de blocage des publicités pour empêcher l’affichage de certaines d’entre elles. Par conséquent, l’utilisation des publicités comme unique méthode de monétisation de votre streaming en direct n’est peut-être pas la meilleure idée.

Les accords de marque et les parrainages

Les accords de marque et les parrainages sont un autre moyen de gagner de l’argent en streaming en s’engageant avec des entreprises dans un accord mutuellement bénéfique. Si vous êtes très suivi sur les plateformes de streaming, les marques vous proposeront des offres. Si elles ne le font pas, vous pouvez les contacter.

Lorsque vous traitez avec des marques, il est utile d’être professionnel et soucieux du détail. Vous gagnez de l’argent lorsque les marques acceptent de vous payer. Vous voudrez négocier chaque partie de l’accord, afin d’être sûr à 100% d’être sur la même longueur d’onde concernant votre engagement.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez gagner de l’argent :

  • Les parrainages, où des flux entiers sont sponsorisés par une marque.
  • Bannières et autres types de publicités que vous pouvez afficher pendant vos streams ou sur votre chaîne ou votre page de profil.
  • Le contenu sponsorisé, comme lorsqu’un développeur de jeux vous paie pour jouer à son jeu.

Votre audience est ce qui va attirer l’attention d’une marque. Vous devriez avoir un nombre décent de téléspectateurs et une compréhension claire de qui ils sont, de leurs intérêts et des types de problèmes qu’ils ont besoin de résoudre. Faites attention à ne pas conclure des accords qui vous font passer pour un vendu. Votre public pourrait ne pas aimer cela, et si vous perdez votre public, vous perdez les sponsors.

Programmes d’affiliation

En adhérant à un programme d’affiliation, vous pouvez gagner une commission chaque fois qu’un acheteur clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat. Parfois, vous n’avez même pas besoin de poster un lien, car tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un code promotionnel ou d’un code de réduction que les internautes peuvent utiliser lorsqu’ils font des achats sur le site dont vous faites la promotion. Le lien ou le code vous est fourni lorsque vous adhérez au programme d’affiliation.
Placez le lien ou le code quelque part dans la description de votre flux.

En général, vous placez le lien d’affiliation ou le code dans la description de votre flux. Vous pouvez également mentionner le code promo une ou deux fois pendant le streaming.

Gardez à l’esprit que, à moins que la plateforme de streaming n’ait conclu un accord avec le programme d’affiliation, la plateforme ne profite pas de vos ventes d’affiliation. Restez donc concis et faites en sorte que les produits ou services que vous recommandez soient en rapport avec votre sujet. Ne faites pas de streaming pour le plaisir de vendre – votre méthode pour gagner de l’argent en faisant du streaming doit passer après la création d’un bon contenu.

Créez et vendez votre propre marchandise

La marchandise est une importante source de revenus pour de nombreuses personnes qui diffusent du contenu vidéo en direct. Les plateformes de streaming l’ont reconnu et donnent de nombreux conseils aux utilisateurs, leur offrant des outils vraiment utiles pour aider à stimuler les ventes de merchandising.

Cependant, même avec ces outils, vous aurez encore beaucoup de choses à découvrir par vous-même si vous décidez de vendre des produits dérivés. Quel type de produits voulez-vous vendre ? Les t-shirts, les tasses et les peluches sont tous de bons choix. Vous pouvez également vendre des produits numériques, comme de la musique ou des livres électroniques.

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Vous devrez également penser à la conception, à la production, à l’inventaire et à l’expédition de vos produits. Il existe plusieurs façons de le faire, notamment :

  • Créer votre propre boutique en ligne. Gérer la production, l’inventaire du magasin et l’expédition par vos propres moyens.
  • Superviser la conception mais laisser l’une des entreprises de produits dérivés approuvées par la plate-forme produire, stocker et expédier les produits en échange d’une part des bénéfices.
  • Établir un partenariat avec des magasins qui vous permettent de profiter d’opportunités spéciales sur des plateformes sélectionnées, comme l’étagère YouTube Merch.

Chacune de ces solutions offre des marges bénéficiaires différentes et nécessite un niveau d’implication différent. Quel que soit votre choix, vous pouvez lier votre activité de marchandise à votre diffusion en direct.

Développez du contenu à la carte

Produire du contenu en direct et vendre des billets pour celui-ci est devenu extrêmement populaire. Ce ne sont plus seulement les jeux vidéo qui attirent les spectateurs en direct. Les personnes ayant toutes sortes d’intérêts et de passe-temps se tournent vers les flux en direct pour apprendre et échanger des opinions avec des personnes partageant les mêmes idées. Si vous parvenez à créer un contenu attrayant pour ces téléspectateurs, vous pouvez gagner de l’argent en vendant des billets pour votre diffusion en direct.

Tout d’abord, vous devez créer un contenu que les gens voudront payer pour regarder. Il doit présenter un certain degré d’exclusivité ou se démarquer du contenu déjà disponible gratuitement. Vous devez également utiliser une plateforme qui vous permette de vendre des billets pour les diffusions en direct. Des services comme Streamtick vous permettent de vendre des entrées pour des diffusions en direct sur YouTube, Facebook ou Twitter également. Avec un contenu qui tue et un service de billetterie, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour développer un contenu à la carte.

Coach/enseignement/propose des leçons

Partagez vos connaissances en organisant des séminaires, des ateliers ou des cours en direct. Si cela semble trop académique à votre goût, envisagez de devenir le mentor, le coach ou le professeur de quelqu’un. Tant que vous avez les compétences ou les connaissances que d’autres personnes veulent acquérir, vous pouvez gagner de l’argent en partageant votre expertise, et le streaming en direct peut vous aider.

Un format courant consiste à passer du temps en tête-à-tête avec une personne qui paie pour des leçons ou des séances de coaching, afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Par exemple, vous pouvez offrir quelques leçons individuelles chaque mois aux personnes qui s’engagent à soutenir votre niveau de soutien le plus élevé sur Patreon. Vous pouvez également effectuer des transactions ponctuelles.

De nombreuses plateformes de streaming évoluent dans un sens favorable à ce modèle de revenus. Un nombre croissant d’entre elles autorisent le co-streaming, par exemple, ce qui est parfait pour former quelqu’un à un jeu vidéo. À mesure que les plateformes améliorent leur qualité générale, le redoutable temps de latence disparaît, ce qui facilite la communication par chat. En outre, certaines plateformes autorisent les appels téléphoniques. Avec la bonne combinaison de plateforme et de service, vous pouvez commencer à critiquer les constructions de jeu des gens, leur montrer de nouvelles compétences et même les préparer pour des emplois.

Conclusion

Depuis l’apparition d’Internet, les gens cherchent des occasions de faire de nouvelles choses intéressantes en ligne et de gagner de l’argent par la même occasion. Si vous souhaitez utiliser le streaming en direct pour générer des revenus, vous pouvez choisir l’une des méthodes de cette liste – ou toutes. C’est vous qui décidez. Avec un peu d’aide d’un outil de multistreaming comme Restream, vous pouvez même gagner de l’argent sur plusieurs plateformes de streaming en même temps. Gardez à l’esprit que vous devez créer du contenu que les gens veulent voir. Une fois que vous avez construit cette audience, vous devez vous assurer de la conserver. Lorsqu’il s’agit de streaming en direct et de gagner de l’argent, votre public est votre plus grand atout.

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